Le printemps des Prairies du Fort
Publiée le 17 février 2025 - Mise à jour le 17 février 2025
![](/fileadmin/www.vitry94.fr/MEDIA25/02/Prairie-2025017.jpg)
Aux pieds du fort d’Ivry, les travaux débutés en mai dernier se poursuivent pour permettre l’ouverture, courant 2025, d’un nouveau parc : les Prairies du Fort.
C’est un beau projet qui se prépare au pied du fort d’Ivry, côté Vitry, à l’angle des rues des Carrières et Lavoisier, celui d'une prairie qui offrira un espace de détente et de découverte de 6 500 m2.
Après la phase de terrassement des sols, c’est sur le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité que les efforts se sont concentrés.
"Cela va nous permettre de viabiliser différentes zones du parc, à commencer par la loge du gar- dien et l’espace d’animation, explique Marine Duvivier, cheffe du service Études et travaux à la direction Espaces verts. Les premières plantations d’arbres débuteront en février, avec, à certains moments, la possibilité d’impliquer les habitants".
Au total, 195 arbres seront plantés dans le parc, ainsi que 16 pour reconstituer l’alignement de la rue des Carrières. Dans le cadre de ce projet, cette rue sera réaménagée sur son tronçon nord jouxtant le parc, afin d'installer une piste cyclable, d'élargir le trottoir et, ainsi, de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. Pour respecter les normes de dimension en vigueur de la rue, il sera nécessaire d'abattre 15 platanes, dont certains sont affectés par des parasites tels que le chancre coloré et le phellin tacheté.
Enfin, il restera à réaliser les différents revêtements de surface et à poser le mobilier sur les espaces du parc : le parvis, la prairie vallonnée avec agrès de fitness, la terrasse avec jeux pour enfants, le jardin pédagogique et l’espace d’accueil et d’animation.
Afin de réfléchir aux usages de ce parc, les Vitriots avaient été associés dans le cadre d’une concertation en 2022 avec le conseil de quartier, l’Ehpad des Lilas, l’IME Suzanne-Brunel et les enfants du centre de loisirs Henri-Wallon.
Financées par le département, la région, la métropole du Grand Paris, CDC Biodiversité et le Fonds vert, les Prairies du Fort deviendront, à terme, le quatrième plus grand espace vert de la ville et un véritable support pour la biodiversité.