Des étoiles dans les yeux avec l’exposition “Tutoyer le ciel”
Publiée le 11 février 2025 - Mise à jour le 11 février 2025

Nébuleuses, galaxies, voie lactée… Ce vendredi 7 février, la bibliothèque Nelson-Mandela a inauguré son exposition “Tutoyer le ciel, un nouveau regard vers les étoiles” en présence des astrophotographes de l’association ivryenne Le Télescope, à l’origine des clichés.
Ce vendredi 7 février, la bibliothèque Nelson-Mandela a ouvert ses portes aux étoiles et autres objets célestes à l’occasion du vernissage de l’exposition “Tutoyer le ciel, un nouveau regard vers les étoiles”, en présence de Fatmata Konaté, adjointe au maire déléguée à la Culture.
Une quarantaine de personnes se sont déplacées pour admirer les photographies prises par les passionnés du club ivryen d’astronomie Le Télescope. Galaxie d’Andromède, matière stellaire, nébuleuses du Têtard, de l’Hippocampe ou de la Chauve-souris… Pour capturer cette dernière en photo, “il m’a fallu 17h50 de pose”, souffle Dominique Lemure, amateur d’astrophotographie. “On utilise des logiciels d’astrométrie pour reconnaître les étoiles et cibler les objets qu’on veut prendre en photo”, ajoute-t-il.
Mettre en valeur la culture scientifique
“On n’est pas des astronomes professionnels, mais plutôt des contemplateurs, précise Jean-Baptiste Taisne, président du Télescope. Les scientifiques font un travail considérable pour comprendre ce qui se passe dans notre univers. Il faut le dire, en cette période où les vérités scientifiques sont souvent mises à mal.”
“C’est important de mettre en avant la culture scientifique et de la promouvoir aussi bien auprès des petits que des grands”, abonde Mathilde Panet-Tourne, directrice de la bibliothèque Nelson-Mandela. Pour l’occasion, les équipes ont travaillé sur une sélection d’ouvrages et une programmation grand public en lien avec l’astronomie, qui alterne entre projections, rencontres et ateliers ludiques.
Ce 7 février, la soirée aurait d’ailleurs dû se terminer par une contemplation du ciel… Mais les nuages en ont décidé autrement. “C’est le gros problème de l’astronomie : la météo !” sourit Jean-Baptiste Taisne.
Clément Aulnette
Exposition Tutoyer le ciel, un nouveau regard vers les étoiles, jusqu’au 31 mai à la bibliothèque Nelson-Mandela.
Diverses activités sont organisées dans le cadre de cette exposition.
Téléchargez le programme