Flamenco en famille
Publiée le 10 février 2025 - Mise à jour le 10 février 2025

La Semaine de la danse, temps fort de l’académie de danse, s’est ouverte, le samedi 8 février aux Écoles municipales artistiques, par un atelier parents/enfants autour du flamenco.
« Vamos ? » demande Ida Coleman avant de lancer la musique. Sur les notes de « Baila Me » des Gipsy Kings, la trentaine d’adultes et d’enfants se mettent à se déhancher sur le plateau, exécutant la chorégraphie de flamenco qu’ils viennent d’apprendre. Si pour la dizaine d’enfants, tous élèves d’Ida Coleman, cette danse n’est pas nouvelle, la plupart des parents, invités pour l'occasion, s’y essaient pour la première fois.
« L’idée est de leur permettre de se rendre compte de ce que font leurs enfants », explique la professeure de danse.
Debout à leurs côtés, les adultes apprennent ainsi la « postura del baile del flamenco », les mains sur les hanches, « planta » et « tacon » des pieds pour marquer le rythme. Nawel, maman de Hind, 8 ans, est toute souriante auprès de sa fille qui secoue joyeusement sa robe flamenca. « On est un peu essoufflés, mais c’est chouette. Ma fille ne voulait pas initialement en faire, mais maintenant elle est totalement fan. »
Si l’atelier est dense en mouvements à mémoriser, ce moment pousse aussi les adultes à lâcher prise sur les limites de leur corps. « Tant pis si on se trompe, ce qui compte, c’est le rythme », insiste la professeure. C’est d’ailleurs pour son aspect rythmique et ses positions corporelles de base communes à plusieurs disciplines que le flamenco est une danse obligatoire dans l’initiation des enfants à l’académie de danse.
Comparer les danses, découvrir de nouvelles pratiques, tels sont aussi les objectifs de la Semaine de la danse. Chaque année en février, il est possible d’assister gratuitement à des représentations allant de la danse classique au street jazz, en passant par du contemporain et même de la danse africaine. Alors que l’atelier de flamenco prend fin, les enfants filent déjà au vestiaire. Quinze minutes après, ils vont retrouver le plateau pour offrir le spectacle d’ouverture de la Semaine de la danse.
« Les danseurs de flamenco ne sont pas timides, ce n’est pas le genre de la maison ! » sourit Ida Coleman.
Weilian Zhu
La Semaine de la danse de l'académie de danse des Écoles municipales artistiques, jusqu'au 15 février.