Préserver nos services publics
Publiée le 07 février 2025 - Mise à jour le 10 février 2025

Question/réponse à Sarah Taillebois, adjointe au maire en charge des Finances et du budget.
Qu’est-ce que le débat d'orientation budgétaire ?
Le débat d’orientation budgétaire est un moment d’échanges autour des grandes orientations politiques pour l’année à venir mais aussi pour la suite à travers des engagements pluriannuels. Il est important d’en débattre et d’associer la population, notamment à travers les conseils de quartier.
Les demandes des habitantes et des habitants sont ainsi prises en compte avec un budget dédié qui est pérennisé. Cette année, le déficit de l’Etat s’élève à un montant jamais vu, ce à quoi s’est ajoutée une situation de forte incertitude liée à l’attente sur le projet de loi de finances du gouvernement.
L’État réduit chaque année ses dotations aux collectivités, ce qui nous amène à des arbitrages budgétaires forts. Nous continuons à nous battre pour préserver nos services publics, entretenir nos équipements existants et les adapter aux enjeux de demain tout en maintenant une capacité d’investissement.
Notre priorité demeure l’accès à l’éducation et à l’égalité des chances : certaines dépenses ne seront donc jamais remises en cause par l’équipe municipale actuelle.