Des vœux festifs et engagés

Publiée le 27 janvier 2025 - Mise à jour le 30 janvier 2025

© Denis Meyer

Samedi 25 janvier, la ville célébrait la nouvelle année avec les vœux du maire et de la municipalité dans les quartiers. Ces vœux étaient placés sous le signe des 100 ans de l’élection de la première équipe municipale ouvrière et communiste à Vitry. Un moment convivial et festif pour célébrer les actions passées et à venir.

Ce samedi 25 janvier, le maire et les élus se sont rendus dans les différents quartiers de la ville pour adresser leurs vœux aux Vitriots. Pierre Bell-Lloch a d’abord rendu hommage à ses prédécesseurs. Il a également souhaité rappeler les principes de solidarité que les élus de Vitry n’ont eu de cesse de défendre durant ce siècle.

“Face à l’instabilité nationale et à la crise économique, la ville est devenue le dernier rempart, a-t-il précisé, en déplorant les coupes budgétaires demandées aux maires. Ce sont les services municipaux de proximité qui viennent soutenir les difficultés des habitants.”

Pour l’occasion, chaque quartier évoquait un Vitry à travers les âges. Au Nouveau gare au théâtre, dans le quartier du Port-à-l’Anglais, les festivités se sont déroulées dans une ambiance cabaret des années 30. Côté Moulin-Vert, au gymnase Paul-Langevin, on a célébré le rock des années 60 avec le collectif Fiz Machine. À Balzac, l’équipe de la Jump Academy a impressionné les habitants avec son répertoire de figures de double dutch, dans une ambiance DJ et street art rappelant celle des années 90. Un moment festif dont se sont saisis les Vitriots. En témoignent ces mères de famille et leurs petiots de 1 à 7 ans, maquillés et ballons en forme de chien à la main : “Les enfants s’amusent, et on passe un super moment !”

Un œil sur le passé, le regard tourné vers l’avenir

Dans chaque lieu était installée une frise chronologique égrainant les si nombreuses luttes menées depuis 100 ans, de la création d’un centre municipal de santé en 1926 au récent combat contre les 1 607 heures dans la fonction publique. “C’est important de rappeler l’histoire des luttes et la participation des élus dans ces combats”, se réjouit Joëlle. Cette habitante de la commune depuis 1979 encense par exemple l’initiative du comité citoyen de la régie publique de l’eau, dont elle fait partie : “L’eau est un bien universel qui devrait être gratuit”.

Enfin, à l’hôtel de ville, où s’est déroulé un spectacle de magie et mentalisme, présent et futur se sont conjugués pour retracer l’histoire de la ville. L’occasion pour le maire d’aborder l’avenir et les nombreux projets en cours :

“En 2025, on va ouvrir une nouvelle école (groupe scolaire rue du Bel-Air), de nouveaux parcs (Prairies du Fort, et réaménagement du square Balzac), mettre en place la vidéoverbalisation, installer un marché derrière la gare RER…”

Et en cette période troublée, avec les nombreux conflits aux quatre coins du monde, Pierre Bell-Lloch a tenu à le rappeler : “À Vitry, on défend la paix”.

Clément Aulnette
Photographies : Julian Renard - Alexandre Bonnemaison - Denis Meyer - Hugo Lebrun

Voeux dans les quartiers 2025

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer