Prix Novembre : un atelier créatif à destination des retraités
Publiée le 27 janvier 2025 - Mise à jour le 27 janvier 2025
Un atelier créatif à destination des retraités vitriots s’est tenu à la galerie Jean-Collet ce mercredi 22 janvier. Les participants se sont initiés à la création sur papier cigarette, en lien avec la pratique artistique de l’artiste intervenant Victor Pueyo, candidat au prix Novembre à Vitry.
Ce mercredi 22 janvier après-midi, le service Vie sociale, accueil et information des retraités a organisé un atelier à la galerie municipale Jean-Collet. Objectif : créer une œuvre collective avec l’artiste Victor Pueyo, candidat au prix Novembre à Vitry.
“C’est un prix et tremplin de la jeune création, notamment en peinture, qui existe depuis 1969, explique Armelle Saulin, chargée des publics à la galerie, aux quelques participants présents. Chaque année, une vingtaine d’artistes sont présélectionnés et exposés, puis un jury récompense deux lauréats, dont les œuvres seront acquises par la ville.”
Cette édition se tenait du 30 novembre 2024 et 28 janvier 2025.
Après une rapide présentation de l’expo, le groupe de retraités découvre la “Table aux objets et grenades” de Victor Pueyo, une huile sur papier cigarette suspendue face à une fenêtre. La lumière naturelle rend l'œuvre presque transparente jusqu’à se jouer des interprétations des visiteurs. “Moi, je vois un camion !” s’exclame l’une des personnes présentes. “Les enfants avec lesquels j’ai travaillé y voyaient aussi un camion, sourit l’artiste. Chacun voit ce qu’il veut, gardez votre âme d’enfant !”
Une création au format mini
L’atelier se poursuit à l’étage, où le groupe va s’exercer à son tour sur ce type de papier très fin. “L’idée, c’est de se familiariser avec le support : coupez, pliez, dessinez, écrivez dessus… Faites comme vous voulez !” Craie, gouache, crayon…Tous partent sur des formats divers et des inspirations différentes. À l’instar d’un monsieur qui s’inspire minutieusement de l’huile sur toile “À la lumière de ses 15 ans” de Lou Berthevas, également exposée dans la galerie.
Une fois terminées, les expériences (réussies) sont accrochées à un fil de fer, à nouveau devant une fenêtre.
”Je trouve que la lumière de l'extérieur leur donne de la profondeur et les fait sortir de l’espace pictural”, soutient le peintre, aussi formé en architecture.
Après un échange sur les ressentis de chacun, Pueyo leur propose un test… grandeur nature. “Cette fois, on va utiliser du papier cigarette classique, petite taille !” Le petit groupe s’y remet, avec sérieux et application. Une fois terminées, les miniatures sont sélectionnées et installées sur une maquette de salle d’exposition : l’immersion est réussie, voilà les retraités dans la peau de Chloé Poulain, la commissaire d’exposition de cette 56e édition de Novembre à Vitry.
Clément Aulnette