Palestine/Israël : un accord attendu mais fragile

Publiée le 20 janvier 2025 - Mise à jour le 21 janvier 2025

Samedi18 janvier, l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien organisait un rassemblement sur le mail de l’Abbé-Roger-Derry pour célébrer l’accord de cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur dimanche 19 janvier.

Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur dimanche 19 janvier, ouvrant la voie à la libération d'otages israéliennes et de prisonniers palestiniens, et à l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza. Une lueur d’espoir et de soulagement pour la population palestinienne qui endure des bombardements destructeurs et incessants depuis plus de quinze mois.

‟Cet accord, nous l’attendons depuis longtemps et il était exigé depuis longtemps par la communauté internationale, par les mouvements associatifs et même par des personnes de la société israélienne, souligne Ahmad Dari, palestinien et Vitriot membre de l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien. Mais il est très fragile, il y a encore beaucoup de tensions et dans toute la région. La première étape débute et nous ne connaissons pas encore les modalités de la deuxième étape. Trente Palestiniens ont encore été tués ces dernières vingt-quatre heures.”

Ce cessez-le-feu, conclu après une année de médiation intensive menée par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, est la première étape d'un long processus pour mettre fin à la guerre. Au cours de cette première étape, trente otages israéliens et près de mille prisonniers palestiniens, essentiellement des civils de Gaza, femmes et enfants, arrêtés après le 7 octobre et en détention administrative, devraient être libérés.

Une deuxième étape pourrait permettre la libération de prisonniers politiques plus anciens, parmi lesquels Marwan Barghouti, citoyen d’honneur de Vitry, et Ahmed Saadat, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Pour célébrer cet accord, l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien organisait un rassemblement samedi 18 janvier.

‟Nous tenons à remercier toutes les Vitriotes et tous les Vitriots qui sont venus nous rejoindre malgré le froid et qui soutiennent notre cause, déclare Ahmad Dari. Et plus largement tout le mouvement de solidarité avec la Palestine à Vitry, en France et partout dans le monde.”

L’association vitriote poursuit ses actions de solidarité avec la Palestine et soutient actuellement financièrement, matériellement et moralement l’accueil de cinq familles palestiniennes.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer