Les enfants découvrent Vitry à travers le temps
Publiée le 15 janvier 2025 - Mise à jour le 16 janvier 2025
Le 9 janvier, les élèves des CP A et B de l’école Jean-Moulin avaient rendez-vous avec le service municipal Archives-documentation pour découvrir, de façon ludique et interactive, l’histoire de leur ville et de leur école.
Jeudi 9 janvier, le service municipal Archives-documentation animait un atelier pédagogique intitulé Vitry à travers le temps pour les CP A et B de l’école Jean-Moulin.
‟Qu’est-ce que c’est comme document ?” interrogent Anece et Christopher, archivistes à la ville. ‟C’est une carte”, répondent les élèves devant l’image projetée sur l’écran.
‟Est-ce que vous repérez certains éléments ?” poursuivent les archivistes. ‟Oui, la Seine !” ‟Et la route du tramway !” s’exclament les enfants, en venant pointer leurs découvertes sur les cartes qui défilent.
Après l’étude des cartes, place à la comparaison de photos de bâtiments de la ville à différentes époques pour montrer l’évolution de Vitry entre le XVIIIe et le XXIe siècle, avant la visite des archives.
‟Les enfants ont pu découvrir les documents originaux et la manière dont ils doivent être conservés, expliquent les deux enseignantes. L’atelier est riche et bien adapté à leur âge, un focus a même été préparé sur notre école, alors on se sent attendu et tout le monde est adorable.”
Les enfants aussi ont l’air ravis : ‟C’était trop bien, commentent-ils. On a fait un puzzle et on a appris à se repérer sur les cartes de Vitry, à comparer l’avant et l’après sur les photos”. ‟On a aussi appris l’histoire de la bibliothèque et que dans l’ancien temps, il y avait un château.”
Chaque année, le service Archives-documentation anime une dizaine d’ateliers pour les écoles et les centres de loisirs élémentaires.
Pour des archives vivantes et ouvertes
‟Chasse à l’archive, Vitriot et citoyen, Vitry et ses écoles… On envoie un catalogue de nos différentes propositions en début d’année et malheureusement, nous ne pouvons répondre à toutes les demandes, expliquent Anece et Christopher. Une balade urbaine autour de l’hôtel de ville est également au programme.”
Marjorie Andrès