Spasad : des soins renforcés

Publiée le 13 janvier 2025 - Mise à jour le 13 janvier 2025

© Hugo Lebrun

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile (Spasad), géré par le centre communal d’action sociale (CCAS), composé d’infirmiers, d’aides-soignants et d’aides à domicile, accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap ayant besoin de service au quotidien pour leur permettre de demeurer chez elles.

Le Spasad compte actuellement 85 agentes et agents, répartis dans deux secteurs :

  • les soins infirmiers à domicile (SSIAD), qui peuvent être sollicités par les usagers sur prescription médicale,
  • l’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), payant. Des aides existent pour couvrir une partie des frais aussi bien pour les personnes âgées (aide sociale ou allocation personnalisée d’autonomie – Apa), que pour les personnes en situation de handicap.

Les missions remplies par les agents du Spasad sont essentielles pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Sonia Guenine, adjointe au maire en charge des Solidarités, souligne “l’importance de ce service municipal et public, et de ne pas le céder au privé comme l’ont fait certaines communes. Les agents font un travail remarquable auprès de nos aînés”.

“On est parfois la seule visite de la journée, rapporte Marie-Hélène Albaret, aide-soignante. On a aussi un rôle de soutien pour les aidants qui sont souvent épuisés.”

Des équipes renouvelées

Le SSIAD est désormais en capacité de prendre en charge 21 nouveaux patients, passant de 57 à 78 places, grâce à un financement supplémentaire de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ce qui permettra de recruter deux infirmières ou infirmiers et trois aides-soignantes ou aides-soignants.

“On pourra désormais assurer des soins infirmiers le week-end, et renforcer les soins d’hygiène en soirée et les week-ends”, apprécie Céline Bouteiller, responsable du Spasad.

L’équipe d’encadrement, qui fonctionnait jusqu’alors en effectif réduit, est désormais au complet. “Cela va nous permettre de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et de mieux identifier les problématiques auxquelles sont confrontés les agents comme le manque de matériel, les comportements déplacés ou les difficultés de prise en charge de personnes ayant des troubles cognitifs sévères”, précise Céline Bouteiller.

En tout, environ 350 Vitriots sont bénéficiaires du Spasad. 170 personnes bénéficient de ce dispositif, soit une vingtaine de Vitriots de plus qu’en 2023.

Clément Aulnette

Accueil du Spasad : ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Hôtel de ville – zone Jaune – rez-de-chaussée
N° Vert – gratuit : 0 800 00 87 91
Mail

PORTAGE DE REPAS
Le Spasad propose également un service de portage de repas à domicile qui participe à lutter contre l’isolement. Chaque matin, du lundi au vendredi, six agents prennent ainsi la route avec leur camion frigorifique rempli de menus complets et équilibrés. Ces repas, préparés par la cuisine centrale Sidoresto, sont livrés aux personnes âgées ou en situation de handicap dans l’incapacité de faire leurs courses. Le portage a lieu du lundi au vendredi (les repas du week-end sont livrés le vendredi). Une option sans porc est également proposée. Le coût journalier varie entre 2,55 € et 8,32 €, selon les revenus des bénéficiaires.
Plus d’informations au numéro Vert : 0 800 00 87 91

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer