Le relais petite enfance, service ressource
Publiée le 07 janvier 2025 - Mise à jour le 07 janvier 2025
Niché au cœur de la dalle Robespierre (mais pas seulement !) le relais petite enfance permet aux assistantes maternelles de bénéficier d’un espace d’accueil commun et aux parents de trouver la perle rare. Explications.
“On est en fait l’ancien RAM !” résume Stéphanie Faust, responsable du relais petite enfance (RPE) central. En effet, le changement de nom de ce service est national depuis 2021. Mais les missions n’ont pas changé.
“Pour simplifier, nous avons deux objectifs : accompagner les parents dans leur recherche d’assistante maternelle et être un lieu ressource pour les assistantes maternelles”, explique l’éducatrice.
En effet, pas simple pour les parents de confier la garde de leur bébé. “On ne fait pas de présélection de professionnelles, mais nous orientons les parents vers des sites référençant les assitantes maternelles où ils peuvent les géolocaliser et trouver leurs coordonnées”, détaille Stéphanie Faust.
Les futurs parents peuvent contacter le relais pour poser leurs questions : papiers à réunir, critères importants pour faire un choix, rémunérations, congés, types de contrat...
Briser l’isolement
Plus tard aussi, en fonction des besoins, le RPE les soutient pour dialoguer avec l’assistante maternelle ou les orienter en cas de besoin. Concernant le volet accueil du relais, Isabelle Olivier, responsable du relais petite enfance mobile, raconte : “Nous avons les locaux ici, à Robespierre, et un RPE mobile pour les assistantes maternelles qui habitent plus loin du Centre-ville. Nous empruntons les salles d’un centre de loisirs ou d’une ludothèque”.
Dans les deux cas, même intérêt pour les ass’ mat’ : briser l’isolement ! Et bien sûr, cela permet aux bébés gardés de faire l’expérience de la collectivité.
“Le RPE offre aux assistantes maternelles et aux enfants des activités variées : les ateliers du Mac Val, des parcours de motricité au gymnase, des sorties dans les équipements municipaux, énumère Bernadette Ebode Ondobo, adjointe au maire à l’Accompagnement du nouveau-né. Notre ambition est de faire bénéficier tous les enfants de Vitry de l’accès à nos structures et de favoriser leur épanouissement.”
En tout, plus de cent enfants profitent de ce service chaque semaine. Sans compter le versant ressources du RPE qui propose régulièrement des temps d’échanges et d’information aux professionnelles sur toutes les problématiques liées à la petite enfance, du développement de l’enfant aux questions juridiques.
Katrin Acou-Bouaziz
Relais petite enfance
5, allée du Petit-Tonneau : 06 10 86 29 48
Relais mobile : 06 27 44 37 38