Guillaume Hoarau : au service du collectif
Publiée le 06 janvier 2025 - Mise à jour le 06 janvier 2025
Enfant de Vitry, Guillaume Hoarau a fait toutes ses classes à l’ESV. D’abord joueur de la section foot puis bénévole et aujourd’hui salarié, il œuvre depuis près de 30 ans à donner le goût de l’activité physique aux enfants et à transmettre aux nouvelles générations. Rencontre avec un véritable passionné du ballon rond, porteur des valeurs du sport au quotidien.
Guillaume Hoarau. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Cette fois ce n’est pas l’ancien attaquant du Paris-saint-Germain et de l’équipe de France qui est à l’honneur, mais un pilier de la vie sportive et associative locale. Comme son célèbre homonyme, Guillaume est originaire de la Réunion et a usé shorts et crampons sur les terrains de foot. La comparaison s’arrête toutefois là. Salarié de l’Entente sportive de Vitry (ESV), en charge de la coordination entre les sections et la commune, ce Vitriot pur jus accepte de se livrer avec pudeur.
Les premiers souvenirs à peine évoqués, au pied de la cité derrière l’enseigne Atac où il a grandi et dans la cour de récréation de l’école Paul-Éluard, et le ballon rond, déjà, surgit. « J’ai commencé à jouer très tôt en bas de chez moi avec les copains, puis à l’école et plus tard au collège Lakanal où il y avait un petit terrain de hand. Dès 4 ans, j’étais déjà inscrit à l’ESV foot et j’ai continué à jouer avec le club jusqu’à l’année dernière », retrace le jeune quarantenaire, fan de Ronaldo, « le Brésilien bien sûr ! »
Au service du collectif
Plongé très tôt dans le bain associatif, Guillaume s’y sent comme un poisson dans l’eau. Encore adolescent, son entraîneur, David Moreau, lui demande d’animer des séances avec les plus jeunes. Le goût de la transmission et du partage le pousse à persévérer et à devenir entraîneur bénévole au sein de la section enfant multisports.
« Le monde associatif, c’est du plaisir, c’est la sensation d’avoir une nouvelle famille, une bande de potes où l’on se sent bien. On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais ça aide à grandir, à prendre des responsabilités. Comme disait souvent Daniel Bruneau, un ancien de l’ESV : le sport aide à devenir un citoyen et à être moins con dans la vie. »
Bénévole jusqu’en 2005, Guillaume poursuit son évolution à l’ESV et devient salarié tout en passant son diplôme d’éducateur (BPJEPS). Un poste qui requiert des compétences de gestion, de régulation et de diplomatie qui lui conviennent d’autant que le travail se fait « en bonne intelligence ». Il continue toutefois d’animer bénévolement les séances de la section multisports une fois par semaine. Une manière de rester proche du terrain et du réel. « Ça me tient à cœur, surtout que cette section permet aux jeunes de 1 à 12 ans de découvrir beaucoup de sports différents et sert de porte d’entrée vers les autres sections », ajoute-t-il avec passion.
Un esprit sain dans un corps sain
Véritable point d’ancrage dans le parcours et la vie de Guillaume, le sport ne le quitte jamais vraiment. À l’image de l’ESV, il en défend une vision fédératrice et émancipatrice, propice au vivre-ensemble.
« Nous faisons vivre le sport pour tous et à moindre coût grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui nous permettent de maintenir des tarifs d’adhésion peu élevés », prône-t-il.
Soucieux de transmettre le flambeau à la nouvelle génération et satisfait de constater une dynamique sportive grâce aux Jeux olympiques, Guillaume a aussi transmis ses valeurs à ses deux enfants, également passés par les rangs de l’ESV. Une manière de boucler la boucle pour celui qui n’a peut-être pas porté le maillot de l’équipe de France, mais peut se targuer d’avoir accompagné plusieurs générations de Vitriotes et de Vitriots vers la pratique sportive et les valeurs de partage et de solidarité.
Hugo Derriennic
REPÈRES
1983 : Naissance à Ivry-sur-Seine
1987 : Première licence à l’ESV foot
1994 : Scolarité au collège Lakanal jusqu’à un bac pro électrotechnique au lycée Chérioux
1997 : Anime des séances de foot pour les plus jeunes
2005 : Passe le diplôme d’éducateur sportif (BPJEPS)
2011 : Devient coordinateur à l’ESV