Un nouveau groupe scolaire aux Ardoines

Publiée le 06 janvier 2025 - Mise à jour le 07 janvier 2025

Le nouveau groupe scolaire rue du Bel-Air dans le secteur Descartes de la ZAC Gare Ardoines sort de terre et ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2025. Ce nouvel établissement, implanté sur un terrain de 5 482 m², se compose de deux bâtiments : le groupe scolaire de 21 classes et le centre de loisirs.

En septembre 2025, un nouveau groupe scolaire accueillera les élèves vitriots ! Il se situera à l’angle des rues du Bel-Air et de Choisy aux Ardoines. « Il y aura une école maternelle de 9 classes au premier étage et une école élémentaire de 12 classes au deuxième.

Dès la rentrée, 9 classes ouvriront

Le rez-de-chaussée sera dévolu à la restauration et à l’administration. Le groupe compte aussi un centre de loisirs autonome (sauf pour la cantine et la cour) », détaille Valérie Canfrin, adjointe à la direction de l’éducation. Le bâtiment dispose du label HQE (haute qualité environnementale) avec une allée piétonne, une cour paysagère et des toits jardins pédagogiques. Chaque salle de cours sera dotée d’un équipement numérique. Ce nouvel établissement va aussi permettre de modifier la carte scolaire et de désengorger les écoles du secteur.

« C’est une bonne nouvelle pour tout le quartier et tous les riverains : les nouveaux habitants mais aussi ceux dont les enfants sont déjà scolarisés à Blaise-Pascal et Anatole-France », se réjouit Isabelle Ougier, adjointe au maire en charge de l’Éducation. « Enseignants, personnels de direction, agents municipaux, architecte, tous les acteurs du projet travaillent comme des fées qui se penchent au-dessus du berceau pour imaginer cette école. »

Avant la livraison du nouvel équipement, une question demeure : quel nom lui donner ? Une consultation citoyenne est actuellement en cours en ligne (participationcitoyenne.vitry94.fr) ou à la Maison du tourisme et des projets (128, av. Paul-Vaillant-Couturier, réouverture le 8 janvier) jusqu’au 31 janvier. Les enfants de l’école Blaise-Pascal ont laissé le choix entre Gisèle Halimi, Joséphine Baker ou Niki de Saint Phalle.

C’est désormais à vous de voter !

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer