Une nouvelle année à célébrer ensemble
Publiée le 31 décembre 2024 - Mise à jour le 06 janvier 2025
Le 25 janvier, les Vitriotes et les Vitriots sont invités à profiter d’un programme d’animations varié, réparti en quatre lieux. Un beau moment de convivialité et d’échanges qui permettra d’inaugurer cette année placée sous le signe des 100 ans de l’arrivée d’une liste ouvrière à la tête de la ville.
Les vœux du maire et de la municipalité feront office de point d’orgue de cette rentrée avec un événement prévu le samedi 25 janvier. Une bonne manière de lancer l’année grâce à ce temps fort, propice au dialogue et aux échanges entre les Vitriots et leurs élus.
Pour cette année, qui marque les 100 ans de l’arrivée d’une coalition ouvrière à la tête de la ville, les vœux sont placés sous une thématique historique.
"Cette nouvelle année marque les 100 ans d’une date historique dans l’histoire de la ville. Depuis cent ans, nous construisons des politiques publiques communales pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants, indique Pierre Bell-Lloch. Nous continuons d’ailleurs à bâtir de nouveaux services publics pour répondre à ces besoins et ces attentes qui sont en perpétuelle évolution. Depuis cent ans nous faisons en sorte que grandir à Vitry, c’est la garantie d’accéder au plus haut niveau d’équipements et de services en matière d’éducation, d’éveil culturel et sportif, et ce grâce également à un tissu associatif très riche".
Samedi 25 janvier, à chacun des quatre lieux (hôtel de ville, gymnase Paul-Langevin, gymnase Balzac et Nouveau Gare au théâtre) correspondra aussi une époque différente avec un programme d’animations adapté.
Cent ans d’actions au service des Vitriotes et des Vitriots
Cet événement sera donc l’occasion de retracer un siècle d’histoire de la ville. Un siècle de politiques municipales tournées vers l’avenir, le progrès et la transformation sociale. Depuis la victoire d’une coalition ouvrière et d’un maire communiste aux élections municipales de 1925, Vitry est entrée dans une nouvelle ère. La lutte contre l’insalubrité et pour l’accès aux soins a très vite été érigée en mission prioritaire. La création d’un dispensaire municipal – première version de l’actuel centre municipal de santé (CMS) Pierre-Rouquès – en est l’illustration.
L’autre priorité fut alors, déjà à cette époque, le droit au logement. La municipalité a soutenu la construction des premiers grands ensembles, puis a accompagné celle de logements pour des foyers aux revenus modestes dans différents quartiers.
Cette politique a été suivie par de nombreuses actions en faveur de l’épanouissement des Vitriots, que ce soit par le biais du sport (construction d’équipements, soutien aux associations), du droit aux vacances ou de l’éveil à la culture. Sur ce point, les exemples sont légion avec de multiples pratiques artistiques dans les quartiers et des structures ouvertes à tous. Un panel très large, sans compter les actions en faveur de la petite enfance, de l’éducation et de la solidarité, que la ville porte toujours avec force cent ans plus tard.
"Nous sommes fiers de contribuer à cet épanouissement et d’agir à tous les moments de la vie des Vitriots, de la plus petite enfance jusqu’aux seniors. C’est l’ensemble de ces politiques qui participe à forger des citoyens et citoyennes émancipés, autonomes et libres dans leur pensée, conclut Pierre Bell-Lloch."
Hugo Derriennic
Rendez-vous samedi 25 janvier :
• 14h à l’hôtel de ville ;
• 14h30 au gymnase Paul-Langevin ;
• 15h au gymnase Balzac ;
• 15h au Nouveau Gare au théâtre.