Rendre le territoire attractif

Publiée le 30 décembre 2024 - Mise à jour le 30 décembre 2024

Par l’aménagement d’un territoire attractif pour les entreprises et les travailleurs, et par des luttes. La municipalité s’est battue pour obtenir de l’État un meilleur équilibre entre logements (8 000) et emplois (20 000) dans l’opération d’intérêt national des Ardoines et dans l'opération coeur de ville.

Zac Gare Ardoines : hôtel logistique Sogaris

Près de Sanofi, Air liquide, EDF et du technicentre SNCF, s’installent de nouvelles activités. Accompagné entre autres par le service Économique du Gosb, où siègent des élus vitriots, l’hôtel logistique Sogaris, 35 000 mètres carrés livrés début 2024, devrait embaucher 350 à 400 salariés. À ce jour, Saint-Gobain et ses enseignes, Point P, Cedeo et Pum, totalisent une quinzaine d’emplois devant être complétés. Une entreprise internationale de livraison de colis devant recruter au moins 200 salariés d’ici 2030 est également attendue.

Le deuxième étage et ses 9 000 mètres carrés divisibles ciblent artisans et activités de producteurs. Tout près encore, le site de maintenance des infrastructures de la ligne 15 du futur métro ouvrira 230 postes, notamment dans la mécanique et la maintenance automatique, à compter de l’été 2026.

Par ailleurs, les halles ferroviaires historiques abritent les activités de production et d’artisanat provisoires de Cyneo et Make ici. Et dans la Zac Gare Ardoines, rue Descartes, plusieurs locaux commerciaux ou artisanaux cherchent actuellement preneurs.

Nouvelles activités en Coeur de ville

La municipalité porte également cette préoccupation dans le projet de renouvellement urbain Coeur de ville qui prévoit la création de deux nouveaux pôles économiques (12 800 m²) et de nombreux nouveaux commerces (2 900 m²), ou dans les zones d’aménagement concerté comme Rouget-de-Lisle, où un Ehpad médicalisé, la Passerelle des arts, entre en activité au premier semestre 2025.
“Il aura besoin de compléter ses équipes”, promet sa directrice, Caroline Danscoine, au groupe DomusVi.

Au rez-dechaussée des récentes constructions de logements, des commerces ont pu s’installer. Pour les plus précaires, la ville s’est dotée d’outils, comme la mission locale et le Plie, qui sont en lien avec les entreprises vitriotes. “Les jeunes en insertion trouvent dans la commune des places à la RATP, Burger King ou Âge et vie, et dans le BTP avec les chantiers du Grand Paris Express et des Ardoines”, observe, encourageant, Sébastien Vergne, chargé de relations entreprises à la mission locale.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer