Noël des enfants : du foot… et des cadeaux !

Publiée le 26 décembre 2024 - Mise à jour le 27 décembre 2024

© Hugo Lebrun

Dimanche 22 décembre, le palais des sports Maurice-Thorez accueillait le Noël des enfants organisé par les associations Acces, Vitry'Hope et MKKE. Une journée sportive et festive, soutenue par la ville et parrainée par le footballeur Bradley Locko, durant laquelle différents clubs ont participé à une compétition de football en salle. Tout le monde est reparti avec un cadeau.

Depuis 2009, l’association Acces (pour Action culturelles caritatives, éducatives et sportives) organise le “Noël des enfants”, une journée de compétition sportive, de solidarité et de partage pour célébrer les fêtes de fin d’année.

“On avait dû faire une pause avec le covid, mais ça fait tellement plaisir à tout le monde qu’on a décidé de relancer l’événement”, se réjouit Youssef Samaghare, président de l’association.

Ce dimanche 22 décembre, le palais des sports Maurice-Thorez est effectivement en effervescence. Huit équipe vitriotes, dont une féminine (ESV, CAV et CAV Balzac), et six autres de la région (Cachan, Mandres-les-Roses, Orly, Boulogne-Billancourt, Saint-Maur et Issy-les-Moulineaux) s’affrontent dans une compétition de futsal. Les enfants, qui ont entre 10 et 12 ans, et leurs coachs sont à fond. Tout comme les parents dans les gradins. “On est là pour les encourager toute la journée !” s’exclame Leila. Son fils Hamza était l’un des premiers sur le terrain, dès 9 heures. La maman de Ziane, dans la même équipe que Hamza, sourit :

“On est tous ensemble : le but n’est pas de mettre les enfants en compétition, mais de les encourager à s’entraider !”

Dans l’esprit de Noël

“On veut permettre aux enfants issus de nos quartiers populaires d’avoir ce moment à eux, et de montrer tout ce qu’ils sont capables d’accomplir !” souligne Mathieu Passave, président de l’association Vitry'Hope, qui a co-organisé l’événement avec Acces et MKKE.

Le Noël des enfants est soutenu par la ville, par la marque Instinct Prodige, qui a habillé les jeunes joueurs et offert des équipements sportifs, et est parrainé par le footballeur Bradley Locko (en ligue 1 avec le Stade brestois) qui a en partie grandi au Coteau-Malassis, à Vitry. Kadidiatou Diani, marraine vitriote des éditions précédentes, qui évolue avec l’Olympique lyonnais, a offert des maillots de l’équipe de France, dont elle fait partie.

Tout le monde a pu repartir avec un cadeau, peu importe le classement. “Et avec le reste du budget, on fera des distributions alimentaires dans les quartiers en janvier et des dons à l’institut Gustave-Roussy de Villejuif”, soutient Douga Konate, de l’asso MKKE. C’est aussi ça, l’esprit de Noël.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer