3 questions à Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry

Publiée le 18 décembre 2024 - Mise à jour le 18 décembre 2024

Que représente cet anniversaire des100 ans de majorité d’union de la gauche à Vitry ?

C’est très rare d’avoir une municipalité maintenue pendant cent ans : cela traduit une confiance qui dure depuis un siècle. C’est aussi le signe d’une équipe municipale composée d’élues et élus issus du peuple, proches de la population de Vitry, en phase avec ses attentes et ses aspirations. Le signal est fort : cela montre que la politique menée répond aux besoins des habitantes et habitants et que ces derniers dépassent le déclin national subi par le parti Communiste et la gauche.

Quels sont les marqueurs principaux de la politique menée à partir de 1925 ?

Dès cette époque, la municipalité s’est attelée à accompagner les plus fragiles. Les politiques en faveur de l’enfance et l’éducation, de l’accès à la santé ou en direction des seniors ont rapidement été déployées. Puis se sont ajoutés des services publics pour accompagner les Vitriotes et les Vitriots vers l’émancipation, le sport et la culture. D’autres sujets ont été pris à bras-le-corps : le respect des droits, l’accompagnement social et l’aide au logement, le droit aux vacances et aux loisirs. À Vitry, le service public a très tôt pris des formes innovantes, à l’image du centre de santé inauguré en 1926.

Comment la ville continue-t-elle de s’inscrire aujourd’hui dans cet héritage ?

La municipalité garantit le même principe de solidarité, une solidarité qui ne fait pas de différences entre les classes sociales comme le montre la distribution des fournitures scolaires à tous les élèves. Nous avons également conservé notre capacité à dépasser nos convictions et à prendre nos responsabilités pour s’adapter avec pragmatisme aux réalités actuelles, comme ce fut le cas avec la création de la police municipale qui répondait aux attentes de la population. Et puis, Vitry est aujourd’hui entrée dans une nouvelle phase de son histoire : la métropolisation. Avec l’arrivée du métro et des tramways qui font de notre ville un appendice de Paris, notre défi consiste à n’exclure personne de ce développement. Il est primordial que Vitry reste une ville populaire et solidaire où tout le monde puisse vivre, grâce notamment à une politique de logement social adapté aux travailleurs modestes.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer