Des vestiges d’un passé bien présent
Publiée le 18 décembre 2024 - Mise à jour le 18 décembre 2024
De la préhistoire à l’Antiquité, du Moyen Âge à la période industrielle,Vitry a de tout temps été habitée et fut le théâtre d’événementsmajeurs. Une histoire riche et longue dont les archéologues révèlentles secrets qui parfois se cachent… sous notre nez.
Un humérus de mammouth découvert sur le site des Ardoines, rue Léon- Geffroy. Des silex datant du Néolithique retrouvés non loin de là. La présence humaine sur le sol vitriot depuis les temps préhistoriques ne fait guère de doute. Haches de pierre polie et de bronze, ossements humains et fragments de poteries sont autant de traces mises à jour par les archéologues. La position géographique de Vitry, située le long de la Seine, lui a assurément valu un peuplement continu. C’est aussi sur cet emplacement stratégique que la tribu celte des Parisii décida de s’établir durant Société du Grand Paris. Les fouilles réalisées dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette ont permis d'exhumer une nécropole mérovingienne datée de plus de mille ans.
De la préhistoire à l’Antiquité, du Moyen Âge à la période industrielle, Vitry a de tout temps été habitée et fut le théâtre d’événements majeurs. Une histoire riche et longue dont les archéologues révèlent les secrets qui parfois se cachent… sous notre nez. l’Antiquité. Une période marquée par les conflits, dont la célèbre guerre des Gaules menée par Jules César. Alors que les légions romaines conduites par Labienus s’apprêtent à attaquer Lutèce, le Gaulois Camulogène et ses troupes leur offrent une forte opposition au cours de combats qui se seraient déroulés sur la plaine de Vitry.
Nécropole mérovingienne
La richesse historique du patrimoine de la commune fut dévoilée à plusieurs reprises. Des fouilles entreprises sur le chantier du collège Monod ont révélé des éléments remontant à 3 000 av. J.-C. jusqu’au XVII e siècle, notamment un système de canalisation en terre cuite. Les élèves bénéficient au quotidien de ces vestiges, l’aqueduc ayant été conservé devant le bâtiment. D’autres recherches archéologiques menées au parc du Coteau-Marcel-Rosette dans le cadre du chantier de la future gare Vitry-Centre ont également porté leurs fruits. Quatre-vingts sépultures datées de l’Antiquité au début du Moyen Âge y ont été découvertes, dont une nécro- pole mérovingienne qui apporte de pré- cieuses informations sur l’évolution des rites funéraires et sur l’émergence du christianisme.
Vitry, fière et populaire depuis toujours
Dès le XIV e siècle, Vitry est le théâtre de la Grande Jacquerie : le soulèvement des paysans (appelés les « Jacques »). Le peuple de Vitry participe à la révolution parisienne menée par Étienne Marcel en 1358 contre le roi. De violents combats font alors rage, notamment au Port-à- l’Anglais. Trois siècles plus tard, c’est au même endroit que les « Frondeurs », des seigneurs bien décidés à mettre à mal le pouvoir royal, perdront une bataille déci- sive. Théâtre de l’assaut des versaillais contre les communards installés à Vitry en 1870, la ville passe à cette époque de la paysannerie à l’industrialisation. De l’usine de Camille Groult, devenu l’ate- lier d’artiste La Minoterie, à la brique- terie de Gournay, aujourd’hui centre de développement chorégraphique national, ce patrimoine est toujours bien pré- sent. Tout comme les deux cheminées de l’ancienne centrale EDF, véritable repère et symbole de la commune, qui témoignent aujourd’hui de ce passé pas si lointain…