Vitry et son histoire

Publiée le 18 décembre 2024 - Mise à jour le 18 décembre 2024

Issu du mot latin Victoriacum, décliné au cours du Moyen Âge en Vitriacum puis Vitrii-les-Parisii, Vitry a changé de nom à de multiples reprises. Si Vitry est aujourd’hui composée de 11 quartiers bien distincts, ce ne fut pas toujours le cas.

Nommée Vitry-près-Paris à la fin du XIVe siècle, la commune prend petit à petit son patronyme actuel. Mais compte tenu de l’importance prise par les pépiniéristes, le surnom de Vitry- aux-arbres fut le plus fréquemment utilisé. Jusqu’au début du XXe siècle, Vitry est une terre de culture, et particulièrement d’arbres fruitiers. Plusieurs dynasties de pépiniéristes, dont les plus illustres, Crétté, Defresne, Vilmorin, Chatenay ou Gravereaux, résonnent encore aujourd’hui, ont fait la renommée de la ville, créant de nouvelles espèces vendues en France et à l’étranger. Certains des arbres du parc du Coteau sont d’ailleurs des témoins de ce passé agricole. Il faut remonter à l’année 1897 pour que le conseil municipal tranche définitivement en faveur de Vitry-sur-Seine.

Histoire des quartiers

Au XIXe siècle, la commune était structurée autour de deux pôles : le bourg, qui correspond au centre-ville, et le hameau du Port-à-l’Anglais. Celui-ci tire son nom de la famille Langlois, des serfs qui rachetèrent leur liberté à leurs seigneurs en 1280 avant de s’établir sur les bords de Seine. Petit à petit, deux lieux-dits apparaissent : le faubourg Bacchus au nord et le Petit Vitry au sud. La cité du Moulin- Vert est quant à elle indiquée sur les cartes à partir de 1950. Les territoires se peuplent au fur et mesure et trouvent leur nom selon des éléments géographiques qui les caractérisent, tels les Malassis, le Coteau ou le Plateau. D’autres sont tirés d’événements historiques comme la Commune de Paris, le château de Vitry et la redoute du Moulin de Saquet (rue Camélinat) ayant été le théâtre de combats entre communards et versaillais en 1871. Au fil du temps, un découpage administratif précis des quartiers voit le jour, liés aux bureaux de vote, aux écoles et aux recensements. Dans les années quatre- vingt, douze sont identifiés puis onze à partir de 2009. Les noms de certains quartiers ont été modifiés pour correspondre aux pro- jets et aménagements urbains. Le quartier Balzac, devenu Vitry-sud/Ardoines illustre pleinement ces évolutions.

LE SAVIEZ-VOUS
Situé à l’écart du centre, le quartier du Port-à-l’Anglais élisait ses propres conseillers municipaux au début du XXe siècle. Le quartier est alors une ville dans la ville, dont le développement est lié aux lignes de chemin de fer. Une délimitation avec le reste de la commune est même adoptée : une « frontière » qui prend la forme de la future rue Gabriel-Péri.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer