De jeunes élus très motivés
Publiée le 16 décembre 2024 - Mise à jour le 16 décembre 2024
Le premier Conseil des enfants de la nouvelle mandature s’est tenu le 14 décembre avec de jeunes élus déjà très impliqués.
Sous le plafond néoclassique de la salle de conseil de la mairie, une cinquantaine d’enfants sont assis en demi-cercle. Certains portent l’écharpe tricolore. En ce samedi matin s’est tenue la première assemblée des enfants de la nouvelle mandature 2025 – 2027. Sont présents les titulaires, les suppléants, ainsi que les élus de la précédente mandature.
Une fois par mois, ce conseil permet aux jeunes élus de porter les demandes des enfants auprès des décideurs de la municipalité tout en abordant des problématiques qu’ils rapporteront à leurs camarades.
De jeunes élus enthousiastes
En cette matinée, deux policiers municipaux, Alain et Khadija, sont venus échanger avec l’assemblée. Devant une forêt de mains levées, ils ont répondu aux multiples questions des enfants. « Est-ce qu’il existe des prisons pour mineurs ? » « Avez-vous déjà arrêté un policier ? » « Utilisez-vous des armes ? »… Avec patience, les deux agents ont pris le temps de répondre à toutes ces interrogations, insistant sur les missions de la police municipale et l’importance du dialogue avec les habitants.
La rencontre s’est ensuite poursuivie par une mise en situation, où des enfants, jouant le rôle de policiers, sont intervenus auprès d’enfants interprétant des fauteurs de troubles. Le dialogue entre les protagonistes, la méthode d’intervention, l’utilisation de la bombe lacrymogène (substitué par de l’eau) ont ensuite généré des discussions entre les enfants.
« Le but de ces rencontres est de transmettre le plus tôt possible les bonnes attitudes aux enfants », souligne Habib Hassouni, représentant du Conseil des enfants.
Un travail de terrain
Si la précédente mandature a travaillé sur le parrainage des arbres de la ville, la nouvelle mandature a d’ores et déjà acté, parmi ses premières mesures, la tenue d’une collecte de jouets. Solidarité et écologie sont visiblement les préoccupations des plus jeunes.
Malik et Syrine, 10 ans, en CM2, élus de la nouvelle mandature : « On a récolté beaucoup de demandes de nos camarades, comme par exemple changer les plats de la cantine, la propreté des cours d’école, mettre des miroirs dans les toilettes… »
Amira et Ismaïl, 11 ans, en 6e, élus du précédent mandat : « On a voulu devenir élus pour améliorer la vie dans notre ville et essayer de changer les choses, comme par exemple travailler sur le harcèlement à l’école. »
Weilian Zhu