Mission locale Ivry / Vitry : une fierté pour la ville
Publiée le 16 décembre 2024 - Mise à jour le 16 décembre 2024
Au service de la jeunesse Vitriote, la mission locale a fêté ses 25 ans au Mac Val lors d’une cérémonie festive.
Un immense tapis rouge mène à l’auditorium du Mac Val. Il est dix heures en ce matin de décembre. Est-ce une répétition des César, une avant-première des Oscars ?
Non, simplement la mission locale de Vitry qui fête en grande pompe son vingt-cinquième anniversaire. Services publics nés de la volonté de l’État et des collectivités territoriales, les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur processus d’insertion professionnelle et sociale pour trouver une orientation, une formation, un emploi, jusqu’à leur autonomie.
Directeur général de la mission locale de Vitry, Florent Michelin ne cache pas son enthousiasme.
« La mission locale a été créée en 1999. À cette occasion, nous saluons le travail engagé depuis 25 ans. Nous nous sommes calés sur la cérémonie des César et nous mettons en avant des thématiques qui nous sont chères comme l’orientation professionnelle, l’accès à la formation, à l’emploi, et des aspects qui nous distinguent, comme l’accueil, la création d’activités, des sorties sportives et culturelles… »
Au fil d’une cérémonie de 90 minutes, devant un parterre d’une centaine de personnes, plusieurs responsables de la mission locale, dont sa présidente Maryse Dora, montent sur scène pour mettre en lumière le travail de la mission et remettre des trophées à des jeunes, notamment Avren, devenu photographe.
"La mission locale m'a accompagné, et j'ai obtenu un stage, je suis maintenant auto-entrepreneur. Aujourd'hui, j'ai plus de compétences, je travaille dans la D.A. et j'aide les gens avec la photo thérapeuthique. Je fais également des photos des commerçants de la Ville."
Luc Ladire, maire adjoint chargé de la jeunesse et de la mission locale, a reçu un trophée au nom de la ville, mise à l'honneur, en tant qu'employeur. Le mot de la fin revient à Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, visiblement ravi de l’expérience.
« Je suis très fier d’assister à cet anniversaire. On a une équipe qui depuis des années améliore le dispositif, c’est une des meilleures missions locales que je connaisse. Cette équipe est une fierté pour la Ville. »
Marc Godin