Les habitants se réapproprient leurs halls d’immeuble

Publiée le 09 décembre 2024 - Mise à jour le 16 décembre 2024

"Chez vous !" : c’est le nom du projet artistique mené par l’association Des ricochets sur les pavés dans trois halls d’immeubles du quartier Commune-de-Paris, avec le soutien de la municipalité et des bailleurs sociaux Valophis, Valdevy et Logirep. Retour sur la soirée d’inauguration des halls.

Une visite inaugurale avait lieu ce mardi 3 décembre dans trois halls d’immeubles de l’avenue Commune-de-Paris, embellis par différents artistes dans le cadre du projet “Chez vous !” mené en concertation avec les locataires. Sous l’impulsion de la ville et des bailleurs sociaux Valophis, Valdevy et Logirep, et sous la coordination de l’association Des ricochets sur les pavés, les habitants ont pu participer au choix des thèmes et du processus créatif.

“C’était une demande des élus pour que les gens se sentent fiers de leur hall”, souligne Juliette Delévaque, chargée de gestion urbaine de proximité à la ville. Pour Luc Ladire, adjoint au maire délégué à l’Accès au logement et à la vie citoyenne, “c’est super, c’est ce qu’on voulait : faire avec les envies des locataires. C’est eux qui connaissent le mieux leurs habitudes dans leurs immeubles !”

Des halls plus colorés et lumineux

Des points de couleur partout sur le sol, des caissons teintés par endroit au niveau des luminaires, un sas d’entrée rajeuni grâce au bois repeint d’un blanc crème… “Ici, les habitants trouvaient le sol très abîmé et la lumière froide et inhospitalière”, précise Isabelle Pires, coordinatrice des projets street art au sein de l’association Des ricochets sur les pavés.

“Ici”, c’est le hall de l’immeuble au 6, avenue de la Commune-de-Paris, géré par le bailleur Valdevy. Hamid, locataire de l’immeuble, remarque : “La peinture de l’entrée a été refaite : avant, c’était couleur bois foncé, c’était beaucoup plus sombre… Là, ça éclaircit !” Il précise toutefois qu’il aurait “préféré qu’il y ait une réfection totale du sol”. Une autre résidente sourit : “Ça fait du bien, ça ajoute de la couleur !”

“On avait un endroit avec beaucoup de couleurs et de matériaux un peu partout… L’idée était d’uniformiser tout ça, précise l’artiste Stéphane Rouault, à l’origine des motifs au sol en forme de moulins de couleurs. C’est fait avec de la signalétique industrielle pour supporter les nombreux passages.” La mise en lumière a été repensée par le créateur Vivian Daval : “Je me suis inspiré de Mondrian pour customiser les matériaux industriels avec des couleurs qui rappellent le travail de Stéphane.” Des jeunes du chantier éducatif de l’association Espoir CFDJ ont eux participé au revêtement du sas.

Se réapproprier son chez-soi

Ce soir-là de l’autre côté du bâtiment, Quentin Chaudat, directeur artistique, a graffé une fresque murale “dans les mêmes conditions que les street artistes dans la rue la nuit”. “J’utilise les techniques de graffiti traditionnel, comme le lettrage chromé, pour représenter des paysages abstraits”, précise-t-il.

Au 7, avenue de la Commune-de-Paris, les habitants ont fait le choix d’une ambiance jardin. Quant au hall du 25, les murs rappellent désormais une forêt tropicale… Il y en a pour tous les goûts. Et c’était le but de ce projet artistique mené avec les locataires : leur permettre de se réapproprier leur espace de vie par l’art, et d’avoir des halls à leur image.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer