Perturbations dans les transports
Publiée le 02 décembre 2024 - Mise à jour le 04 décembre 2024
La ville
Bus déviés, tram à l’arrêt … quelques perturbations viennent compliquer nos déplacements. Les services de transports tentent d’y remédier.
Cet automne du 6 novembre au 6 décembre, le bus de la Ratp 182 a vu, à la surprise des usagers réguliers les premiers jours, ses arrêts modifiés. En effet, pour procéder à des travaux de réparation sur le réseau d’assainissement entreprise par le Grand-Orly Seine Bièvre dans les rue du Gal Malleret-Joinville des arrêts ont été abandonnés. Notamment rues Geffroy, Roux et Descartes. D’autres ont été reportés rues Rondenay, Cité Balzac. Tandis que la déviation concerne les voies Rondenay, Rouget de Lisle, Franchot, Franchot, Roux, Stalingrad.
T9 : campagne de sensibilisation contre les accidents
Quant au tram T9, il a connu des perturbations remarquées en novembre.
Le 4, des complications de transports ont été occasionnées par un accident mettant en cause un camion qui a provoqué un déraillement. Cependant le service de communication de l’entreprise de Transport Keolis annonce un nombre d’accidents en diminution de 3 points par rapport à 2023. « Ces résultats sont très encourageants, indique-t-il, et montrent que les usagers de la voirie publique aux abords du tramway T9 se sont appropriés les règles de conduite à proximité d’un tramway. Depuis la mise en service, la ligne T9 se positionne sous la moyenne nationale du nombre de collisions calculée par les services de l’état malgré plus de 62 intersections dans un milieu dense et à forte circulation. » Une campagne de sensibilisation au accident est envisagée.
Puis le 12 décembre, cette fois c’est une panne technique qui a paralysée plusieurs heures sa circulation. Un système de bus de substitutions a été mis en place après 22 mn par l’opérateur comme cela est prévu.
Sur la ponctualité, à la ligne T9, on annonce assurer une régularité supérieure à 90% (+3 points en un an). Actuellement, plusieurs rames sont en maintenance dans l’attente de pièces du constructeur. La fréquence en heure de pointe est ainsi d’environ 5 minutes contre 4 habituellement. « La situation s’améliorera dès le début de l’année 2025, indique-t-on, avec le remise en service de plusieurs rames sur cette ligne de tram qui connaît des pics de plus de 100 000 voyageurs par jour. »
Cependant, souligne Keolis, le tram T9 reste tributaire :
- des carrefours sur lesquels le tramway n’est pas prioritaire
- du respect de la signalisation par les automobilistes au niveau des intersections
- du civisme des clients, exemple quand une porte qui se ferme est retenue cela peut générer un problème technique qui va engendrer des conséquences potentielles sur l’ensemble de la ligne
Gwénaël le Morzellec