Un après-midi jeux durables à Gosnat
Publiée le 02 décembre 2024 - Mise à jour le 02 décembre 2024
Cette troisième édition de « On bouge en famille » dans le cadre de la Semaine de la parentalité était placée sous le signe du développement durable. Reportage.
« Je suis venue avec ma fille, on habite en face, c’est parfait pour un mercredi après-midi ! » Lorraine et Selena (4 ans) ont pu tester toutes sortes d’animations. « On a fabriqué une fleur avec des bouteilles en plastique avec l’association Flowers of change, poursuit la maman. Mais on a aussi fait des jeux et du sport. La petite est KO, il est temps de rentrer. »
« Nous, on a fait du vélo smoothies, un drôle de vélo qui mixe les fruits quand on pédale ! Et après on boit ! » explique Nassima, venue avec ses deux garçons après avoir reçu des flyers distribués à la sortie de l’école.
« Cette année, on a voulu mettre l’accent sur les enjeux environnementaux. Alors on a sollicité les associations dans ce sens. La Pagaille, Rejoué, le Sitcom qui propose un jeu sur le tri des déchets avec un casque de réalité virtuelle », explique Séverine, la directrice du centre social la Maison des Vitry’haut.
Et le thème semble intéresser tout le monde. Une centaine d’enfants et une cinquantaine d’adultes ont profité des animations dans une ambiance chaleureuse. « Il y a des groupes de centres de loisirs mais aussi des parents et des grands-parents. C’est une réussite de voir les ludothèques, les haltes-garderies, un centre de quartier, les assos se coordonner sur un même événement », explique Isabelle Ougier, adjointe aux Dynamiques familiales.
Et l’offre ne manquait pas de diversité. Après les jeux en bois et les différents stands de sensibilisations à l’écologie, il restait encore le parcours sportif proposé par Fit Girls, et une animation d’upcycling qui ne désemplissait pas grâce à l’investissement de Tatiana, couturière, bénévole aux Vitry’haut et fondatrice de l’asso Belle création. « On crée de petites pochettes à paillettes avec des chutes de tissu. » Sur les murs derrière elle, des panneaux expliquent les ravages de la fast fashion.
Le message sera bien passé pour toutes les générations…
Katrin Acou-Bouaziz