Collège Audin : Mobilisation des parents et des enseignants
Publiée le 28 novembre 2024 - Mise à jour le 09 décembre 2024
Le 27 novembre, à l’initiative de la FCPE du collège Josette-et-Maurice-Audin, parents et élèves étaient mobilisés pour dénoncer le manque d’effectifs et de moyens. Un rassemblement qui fait suite à plusieurs mobilisations lancées par les enseignants depuis plusieurs semaines.
« Éducation sans moyens, école sans lendemain ». À 8h, ils sont plusieurs parents à déployer banderoles et affiches à l’entrée du collège Audin.
Professeurs non-remplacés
La semaine dernière, ce sont les enseignants qui étaient mobilisés pour les mêmes raisons : « Depuis plusieurs années, l’établissement souffre d’un manque d’effectif », explique Delphine, représentante des parents d’élèves à la FCPE. Son fils, en 6e cette année, enchaîne des journées avec une seule heure de cours. Des matières fondamentales comme le français ou les mathématiques sont affectées.
D'après la FCPE, depuis septembre, quarante heures de cours n'ont pas été assurées en raison de l'absence de quatre enseignants sans remplacants.
Personnel en souffrance
Au non-remplacement des professeurs absents s’ajoute le cas des AESH en sous-effectif et pourtant indispensables à l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Le collège Audin accueille une classe Ulis de 14 élèves avec seulement 3 AESH. Un seul élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Le collège souffre aussi d’un manque de personnel administratif et social, sans principal adjoint, sans gestionnaire, sans assistant social, sans infirmière. En conséquence, la facturation des cantines et le versement des bourses scolaires sont actuellement gelés.
"La municipalité est particulièrement engagée envers la promotion et la protection du service public qui constitue pour chacun une précieuse ressource. Il nous était donc important d'être aux côtés des parents du collège Audin, mobilisés pour l'éducation", a déclaré Sophia Camélia Amimeur, conseillère municipale déléguée à l'enseignement secondaire et supérieur.
À l’issue de plusieurs motions déposées en conseil d’administration, et en réponse au mouvement de grève initié par les enseignants le 17 novembre dernier, le rectorat a reçu les représentants de l’établissement et des parents d’élèves dans le cadre d’une audience lundi 25 novembre. « On nous a expliqué qu’il s’agissait d’un problème de manque de candidat et d’attractivité des métiers », explique la présidente de la FCPE du collège Audin.
Si une infirmière sera recrutée pour janvier, elle sera présente seulement à temps partiel car active sur d’autres établissements du département.
Sur 235 élèves attendus, ce mercredi, seuls 69 se sont présentés. « Les familles se sentent concernés par la situation des professionnels qui doivent pallier tous ces manques, et s’épuisent inévitablement », témoigne Isabelle, parent d’élève et professeur des écoles.