Nouvelle section de jiu-jitsu brésilien : on teste ?

Publiée le 28 novembre 2024 - Mise à jour le 02 décembre 2024

Depuis fin octobre, l’Entente sportive de Vitry (ESV) judo Jujitsu a ouvert une section et quatre créneaux horaires dédiés à la pratique du jiu-jitsu brésilen. Des séances d’essai, ouvertes à toutes les personnes de plus de 15 ans, sont prévues jusqu’à la fin novembre.

“Petit à petit, on relève la jambe et on met son opposant à terre ! Um, dois…” Ce mardi 19 novembre, c’est entraînement au dojo du palais des sports ! Tous regardent avec attention la démonstration de leur professeur, Carlos De Melo Vieira. Celui-ci vient de rejoindre l’Entente sportive de Vitry (ESV) judo jujitsu, où il enseigne désormais le jiu-jitsu brésilien (JJB) aux plus de 15 ans, à raison de quatre fois par semaine.

“Je donnais déjà des cours de capoeira et jiu-jitsu brésilien à Vitry avec l’association Alma Brasileira, explique-t-il. L’idée de rejoindre l’ESV est de permettre à plus de Vitriots de pratiquer ce sport, qui devient de plus en plus connu grâce au MMA (arts martiaux mixtes).”

Ceinture noire sous la Confédération française du jiu-jitsu brésilien (CFJJB) et la Fédération internationale de jiu-jitsu brésilien (IBJJF), champion d’Europe en master 3 (-70kg), le pedigree de Carlos Vieira a de quoi faire tourner la tête. L’athlète a aussi participé aux derniers championnats du monde de JJB qui se sont tenus à Abou Dabi (Émirats arabes unis), du 6 au 16 novembre. En bref, les sportifs devraient être plutôt bien accompagnés.

Des ponts entre les disciplines

“Beaucoup de monde était demandeur ! Des ponts sont en train de se créer, même au niveau des disciplines, s'enthousiasme Amaury Genevée-Grisolia, coordinateur des programmes d’animation et professeur au sein du club. Récemment, la fédération nationale de judo s’est rapprochée de la CFJJB. Avec ces nouveaux cours, nos adhérents ont désormais les deux licences !”

Mais alors, quelle différence entre le jujitsu traditionnel japonais et le jiu-jitsu brésilien ? “On apprend plus de techniques au sol, plus de clés de soumission… Ça change !” détaille Roberto, adhérent du club et qui compte bien s’inscrire aux compétitions l’année prochaine. “Les judokas sont habitués à rester debout tout le temps, et quand le dos est au sol, c’est la fin du combat, précise Carlos De Melo Vieira. Mais pour le JJB, qui est plutôt du combat au sol, tant qu’il n’y a pas de finalisation, ce n’est pas fini.”

Des séances d’essai jusqu’à fin novembre

Le voilà en train de faire des mouvements au ralenti pour montrer à ses élèves une technique d’étranglement. Avec toutes les précautions du monde : ”S’il y a trop de pression, ça peut être dangereux, faites attention !” Pour Mahamadou, d’habitude plus à l’aise avec un ballon entre les jambes, la découverte est totale : “C’est la première fois que je fais un sport de combat. J’ai profité des séances d’essai pour venir tester, c’est très intéressant !”

Les séances d’essai sont prévues jusqu’à fin novembre, mais pourraient se poursuivre sur le mois de décembre. “Judo, jujitsu, JJB… Ça va être un très bon mariage, sourit le nouvel enseignant. On espère faire des champions régionaux d’ici un an !”

Clément Aulnette


Entraînements de Jiu jitsu brésilien :
Mardi, 12h-13h30, gymnase Maurice-Thorez
Mercredi, 20h-22h, gymnase Georges-Gosnat
Vendredi, 20h30-22h, gymnase Georges-Gosnat
Samedi, 12h15-13h45, gymnase Maurice-Thorez
Possibilité de participer à une seule séance d'essai, avant inscription, à partir de décembre.
Plus d’informations

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer