Ressourcerie éphémère : quand Vitry réinvente la brocante écoresponsable
Publiée le 21 novembre 2024 - Mise à jour le 21 novembre 2024
Le samedi 16 novembre avait lieu la Ressourcerie éphémère au centre de quartier Colonel-Fabien. L’occasion de donner ses vieux objets, tout en faisant un geste pour la planète.
Une brocante qui rime avec « écoresponsabilité »
Du 12 au 16 novembre, la Ressourcerie éphémère de la Pagaille (une ressourcerie associative localisée à Ivry), s’est installée au centre de quartier Colonel-Fabien. L’objectif ? Collecter les objets dont les Vitriots n’ont plus besoin : vêtements, livres, jouets, vaisselle… Tout est bon à prendre lorsqu’il s’agit de récup’ :
« Ça fait trois ans qu’on tourne dans les quartiers sous ce format. On dépose, on trie, et on revend — mais localement ! » précise Fanny, encadrante de la sensibilisation à la Pagaille.
On a pu chiner à cette brocante, mais pas seulement. Les visiteurs (et surtout les enfants !) ont pu également s’adonner à un atelier confection de bijoux, et à quelques jeux d’arcade. 100 % récup », eux aussi. Comme l’explique Romain de Med Arcade, la Recyclerie du jeu vidéo installée au Crapo :
« L’idée, c’est de dire aux gens : quand tu jettes au bon endroit, ça peut être recyclé dans des trucs cools. »
La Ressourcerie éphémère, un moteur du zéro déchet à Vitry
Eh oui, cette braderie n’est pas tout à fait banale ! Car elle s’intègre dans la Semaine européenne de réduction des déchets, qui fait son grand retour à Vitry. Coordonnée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’événement souhaite mettre en lumière des actions simples pour nous apprendre à réduire nos quantités de déchets. Et ainsi encourager les bonnes pratiques de consommation responsable.
La brocante, organisée en partenariat avec le Grand Orly Seine Bièvre, s’ancre, elle aussi, dans cette dynamique :
« On souhaite simplement expliquer comment donner une seconde vie aux objets » rajoute Alizée Villé, chargée de mission Prévention et valorisation des biodéchets.
Et pour permettre à tous les locaux d’en profiter, la braderie propose une 2ᵉ édition dans un autre quartier de la ville jusqu’au 23 novembre. Afin de donner à tous la possibilité… de donner !
Rendez-vous alors jusqu’au 23 novembre à 13 h 30 à la salle municipale Robespierre (sur la dalle Robespierre)
Nina Senoyer