Rassemblement en soutien aux femmes iraniennes

Publiée le 20 novembre 2024 - Mise à jour le 20 novembre 2024

Une jeune étudiante iranienne en sous-vêtements sur un campus à Téhéran, le 2 novembre 2024. (Twitter)

Face à la répression brutale à laquelle sont soumises les femmes en Iran et suite au vœu adopté lors du dernier conseil municipal, la municipalité appelle au rassemblement mercredi 20 novembre à partir de 18h30 sur l’esplanade de l’hôtel de ville.

Depuis la mort de Masha Amini, cette étudiante de 22 ans membre de la minorité kurde en Iran, tuée par la police des mœurs, les voix s’élèvent contre la répression brutale que subissent les femmes dans ce pays. Le 2 novembre dernier, Ahoo Daryaei, une étudiante de l’université Azad de Téhéran, s’est dévêtue en plein campus pour protester contre le harcèlement dont elle était victime de la part des miliciens des Gardiens de la révolution pour son refus de porter le voile. Arrêtée et transférée dans un centre de soins psychiatriques, elle est devenue la nouvelle figure emblématique du mouvement « Femme, vie, liberté » et incarne la résistance des femmes iraniennes contre les restrictions imposées par le régime islamique.

Un vœu du conseil municipal et un rassemblement

En solidarité avec cette jeune étudiante, mais aussi avec toutes les prisonnières politiques, dont Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, Pashkan Azizi, iranienne kurde, et Sharifeh Mohammadi, syndicaliste, le conseil municipal de Vitry a adopté un vœu lors de la séance du 13 novembre 2024, par lequel il :

  • appelle le gouvernement à peser de tout son poids dans les instances internationales pour la reconnaissance de l’apartheid de genre et la poursuite des persécuteurs devant les juridictions compétentes ;
  • demande que soit subordonnée la poursuite de toutes relations diplomatiques avec la République islamique iranienne au respect des droits humains et des droits des femmes ;
  • exige que soit facilité la délivrance de visas et l’accueil des réfugié·e·s venant d’Iran comme d’autres pays, afin de protéger celles qui fuient les persécutions de genre et politiques et que soient abrogées les dispositions légales qui durcissent leurs demandes d’asile et de séjour.

« À la répression que vivent les femmes par la République islamiste et autoritaire d'Iran, s'ajoute une dégradation générale des conditions de vie de la population iranienne, déclare Maeva Durand, conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations. Si la responsabilité de la situation présente incombe aux dirigeants iraniens, il est indéniable que, sur le plan macroéconomique, les sanctions américaines et européennes pèsent lourd. À cela s'ajoute la menace d'un embrasement généralisé de la région, dans un contexte de guerre en Palestine. La guerre n'aidera pas les femmes et le peuple iranien. En tant que militant·es féministes et pacifistes, il est important de montrer notre soutien aux mouvements progressistes en Iran. »

 La municipalité organise un rassemblement en soutien aux femmes Iraniennes mercredi 20 novembre à 18h30 sur le parvis de l’hôtel de ville, avec les associations féministes et pacifistes.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer