Plan vélo : présentation de la phase deux

Publiée le 19 novembre 2024 - Mise à jour le 20 novembre 2024

La municipalité a présenté aux Vitriots la deuxième phase du plan vélo de la commune lors d’une réunion publique le 12 novembre. Une nouvelle étape qui prévoit de compléter le maillage cyclable de Vitry avec l’aménagement de liaisons est/ouest.

3,4 km d’itinéraires cyclables supplémentaires à l’horizon 2025. Tel est le programme de la deuxième phase du plan vélo présentée aux habitants et dont le déploiement est prévu dans les prochains mois. « Le plan vélo, issu du schéma directeur voté par la ville en 2022, est découpé en six phases afin de mailler le plus efficacement la commune et de donner la possibilité aux cyclistes de circuler en toute sécurité », a rappelé Abdallah Benbetka, adjoint au maire en charge des Transports.

Après une première phase destinée à aménager le centre-ville et les abords de la gare RER, ce sont désormais les liaisons est-ouest qui sont concernées : un axe Petite-Saussaie/Camille-Groult/Berthelot, un autre rue Charles-Infroit et un dernier reliant la rue Pergolèse à la RD5. Plusieurs voies vont être réaménagées pour permettre la création de pistes bidirectionnelles sécurisées, telle la rue Camille-Groult. Un aménagement qui nécessite la suppression de places de stationnement.

« Il faudrait préserver du stationnement temporaire ou un dépose-minute pour les parents qui déposent leurs enfants aux EMA», a proposé une participante. « C’est très dangereux d’emprunter cette voie à vélo, donc c’est une super idée d’aménager une piste sécurisée », s’est réjouie une habitante du Plateau.

Questions et propositions

À l’instar de la rue Camille-Groult, la rue Beethoven, située sur un autre tronçon, va aussi être équipée d’une piste cyclable. Un aménagement qui a séduit certains participants : « C’est une bonne solution pour réviser le plan de circulation d’autres rues ».

La mise en sens unique de la rue Camille-Groult entre les rues de Choisy et Gabriel-Péri a soulevé des questionnements.

« Ça nécessitera un détour pour les automobilistes, mais notre objectif est de décarboner les mobilités et de libérer les trottoirs du stationnement anarchique », ont rappelé les agents du service Voirie.

D’autres voies vont quant à elles être aménagées en circulation mixte avec des vitesses limitées à 30 km/h, des ralentisseurs et des pictogrammes pour indiquer le passage des cyclistes. C’est le cas pour la rue Berthelot où le trafic est faible, ou pour la rue Infroit.

« Le problème, c’est que les automobilistes ne respectent pas toujours les zones 30 », alertent certains adeptes du vélo.

« Il faudrait davantage de signalétique », précise un autre.

Des échanges fructueux qui enrichissent ce projet.

Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer