La table de radiologie à l’ère numérique

Publiée le 22 octobre 2024 - Mise à jour le 25 octobre 2024

La numérisation de la table de radiologie du CMS Pierre-Rouquès facilite l’examen réalisé par la radiologue et le traitement des clichés, et améliore le confort des patients.

Le patient ne s’en apercevra sans doute pas, mais la table de radiologie du centre municipal de santé Pierre-Rouquès a vécu une révolution.

L’appareil, installé en 2007, est passé à l’ère numérique. Fini les cassettes informatiques qu’il fallait insérer dans l’équipement avant chaque utilisation, suivi d’une lecture des clichés sur le négatoscope lumineux.

Désormais, un nouveau logiciel permet d’interpréter les images directement depuis l’écran de l’ordinateur par la radiologue, et son traitement par la manipulatrice radio sur le sien. Ces clichés sont également consultables à distance, à tout moment et par un tiers si un avis supplémentaire est nécessaire.

« C’est la fin des manipulations fastidieuses, les images sont de bien meilleure qualité et tout est plus rapide », se réjouit la manipulatrice radio du CMS.

Cette évolution numérique permet aussi une conservation bien plus longue des clichés et leur transmission instantanée dans le dossier médical partagé des patients. Elle offre à ces derniers la possibilité de repartir avec une impression papier de sa radio, comme il est courant dans les laboratoires ou centres d’examen du secteur privé.

« Cette modernisation s’inscrit dans la dématérialisation des actes voulue par l’Assurance maladie, qui accompagne le développement de la téléradiologie », rappelle Kaïss Zahoum, le directeur administratif du CMS.

Fredéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer