Eqlosia, coworking accompagné

Publiée le 17 octobre 2024 - Mise à jour le 22 octobre 2024

©2024 JR

Eqlosia, nouvelle société en centre-ville, va intéresser les entrepreneurs et porteurs de projet d’activités économiques. C’est un lieu hybride, alliant coworking et palette de services, à l’esprit de partage affiché.

Elle accueille déjà des porteurs de projets – certains présents seulement quelques heures par semaine – et inscrit de nouveaux porteurs prêts à les rejoindre. Eqlosia, SAS de l’économie sociale et solidaire, a été inaugurée le 11 octobre, derrière les 3 Cinés Robespierre, en présence de Luc Ladire, premier adjoint au maire.

Ce site vise à lancer et consolider l’entrepreneuriat et apporte une offre originale. Il rassemble sous le même toit d’une part, le coworking pour des porteurs de projet en réflexion et des entrepreneurs en activité et, d’autre part, pour les aider, plusieurs sociétés– en voie d’intégrer l’économie sociale et solidaire – présentant des compétences dans les services supports, utiles au lancement ou au développement d’une entreprise. À savoir :

  • RH
  • Digitalisation
  • Administratif
  • Formation
  • Développement web
  • Communication

Un volet dans la filière du bâtiment et de la transition énergétique devrait s’y greffer.

Ces locaux, remis à neuf par un investissement autofinancé par ses créateurs, sont clairs, agencés en espaces ouverts et fermés. Ils offrent :

  • 3 open spaces avec postes équipés pour Internet et tableaux digitalisés de visio-conférence
  • 2 salles de réunion
  • 1 lieu de repas et de détente

“Apporter aux autres”

« À Eqlosia, tous les porteurs de projets et entreprises qui seront là apporteront aux autres, exposent les cofondateurs, Moayab Harb et Saïd Mohamed, le président d’Eqlosia, Vitriot, formé et spécialisé dans la filière digitale. L’impact social dans les quartiers est notre motivation. » Saïd, d’ailleurs, préfère le mot "entredonner" plutôt que le "entreprendre".

« Notre projet aboutit enfin, se réjouissent les deux cofondateurs, et fait suite une première discussion il y a huit ans, autour d’un kebab, pour faire progresser, évoluer, changer le monde de l’entreprise et retrouver sa dignité. Nous avons déjà accompagné une cinquantaine de stagiaires et d'alternants et dix entrepreneurs ou en devenir au sein de notre société de rénovation énergétique Afaco. Celle-ci nous a servi dès 2017 de laboratoire pour ce projet », rapporte Saïd Mohamed.

Lors de son inauguration, le projet a rassemblé des invités convaincus, parmi lesquelles les partenaires, des élus municipaux vitriots, la députée Isabelle Santiago, BPI France, la Semise, propriétaire des lieux qui disparaitront à terme dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain Coeur de ville.

« Une telle présence au sein des quartiers prioritaires était notre ambition à Vitry, a déclaré Luc Ladire, premier adjoint au maire, en charge de L'Accès au logement et à la vie citoyenne, car elle vise à faire grandir l’esprit d'entrepreneuriat auprès des habitantes et des habitants et permettre aux jeunes de s’épanouir dans le travail. »

Gwénaël le Morzellec

EQLOSIA
7, avenue Maximilien-Robespierre
Tél. : 07 44 31 76 76 
Plus d’infos

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer