Les nouveaux habitants à la rencontre de la ville et de ses élus

Publiée le 17 octobre 2024 - Mise à jour le 17 octobre 2024

©2024 Hugo Lebrun

Dimanche 13 octobre, les nouveaux habitants de Vitry étaient invités à l’hôtel de ville pour découvrir la commune, rencontrer l’équipe municipale et échanger en toute convivialité autour d’un pot. Ils ont également pu profiter d’une visite guidée du quartier des Ardoines en développement.

C’est un défilé de sourires. Ce dimanche 13 octobre, une soixantaine de nouveaux Vitriots foulent le hall de l’hôtel de ville. Ils sont invités à une cérémonie de bienvenue, une tradition municipale mise en pause au moment de la crise sanitaire. Les nouveaux habitants sont accueillis avec joie, thé et café par les agents municipaux provenant de différents services. Puis, direction la salle du conseil, où Luc Ladire, premier adjoint au maire délégué à L’Accès au logement et à la vie citoyenne, prend la parole. Il est entouré de plusieurs élus et conseillers municipaux.

“On dit souvent qu’une fois qu’on est Vitriot, on est Vitriot toute sa vie. Vous êtes les bienvenus dans cette ville dont les habitants sont les acteurs.” L’élu rappelle également que Vitry est une ville populaire et fière de son histoire “d’un siècle de luttes sociales et d’émancipation”.

Visite du nouveau quartier Gare-Ardoines

Et quoi de mieux pour apprendre à connaître Vitry que de visiter la Zone d’aménagement concertée (Zac) Gare-Ardoines, symbolique des évolutions de la ville ?

L’objectif, c'est de vous montrer comment s'est construit ce nouveau quartier, où il y aura plus de 8 000 logements et 20 000 emplois à terme.”

Cette mini-excursion en car est l’opportunité pour les habitants de visiter une partie de la commune et, pour Luc Ladire, de s’improviser guide conférencier.

“Là, on est sur la Zac Rouget-de-Lisle, presque achevée. Il reste à créer une pépinière d’entreprises et un supermarché.”

Puis passage par le quartier Balzac, qui a connu moult évolutions depuis 2007 avec “l’opération de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui a permis de faire tomber des tours et d’améliorer les conditions de vie des habitants”.

Arrivée aux Ardoines.

“Ici, on se trouve devant les locaux de l’hôtel Sogaris et, en face, vous avez un technicentre SNCF de maintenance de la gare”, indique Gabriel Holard-Sauvy, responsable du service Vie de quartier. “Tout ça, avant, c’était des friches industrielles, il a fallu dépolluer les sols, poursuit Luc Ladire. Les constructions sont faites avec des écomatériaux. On aurait aimé aller plus loin en termes de développement durable, mais plus d’innovation implique aussi plus de coûts”. Pour Jade, Vitriote depuis avril et “heureuse d’avoir reçu cette agréable invitation”, ce nouveau quartier est “une bonne initiative vu le manque cruel de logements”.

Bienvenue à Vitry !

Après un arrêt devant le chantier de la future ligne 15, puis du groupe scolaire Bel-Air attendu pour l’été 2025, les nouveaux Vitriots reprennent la direction de la mairie. L’occasion pour le premier adjoint de présenter “la vie associative et culturelle très riche à Vitry”. Dans le sac offert aux habitants se trouvent d’ailleurs quelques cadeaux : des places de cinéma, des entrées pour la patinoire et le centre aquatique, des cartes postales...

La matinée se conclut par un temps d’échange autour d’un pot de l’amitié. Frédéric et sa famille, “venus à l’aventure sans savoir à quoi s’attendre”, se disent ravis d’avoir pu visiter la ville et rencontrer les élus. “Vitry, c’était le secteur qu’on recherchait, l’opportunité pour partager notre projet de vie commune.”

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer