"Vitry en scène" : le RAP en héritage
Publiée le 15 octobre 2024 - Mise à jour le 16 octobre 2024
Les 3 Cinés Robespierre créent l'événement, mardi 22 octobre, avec la projection des deux premiers épisodes du documentaire "DJ Mehdi : Made in France" en présence de son réalisateur, Thibaut de Longeville. La soirée sera précédée d'une séance de dédicace de OGB pour son livre "Je suis venu me dire..."
DJ Mehdi, témoin et faiseur de son époque
Compositeur autodidacte et producteur visionnaire, DJ Mehdi a été le premier artiste français à faire le grand écart entre deux univers alors opposés : le rap et l’électro.
Au cours d’une carrière précoce et hors normes, il créa le son du collectif le plus dur du rap français (Mafia K’1 Fry alias Kery James, 113, Rohff et Intouchable), collabora avec les plus grands noms du rap français (Booba, MC Solaar, Akhenaton, Diam’s...) et devint par la suite l’un des plus brillants ambassadeurs de la “French Touch” à l’international aux côtés de Busy P, Cassius, Daft Punk, Justice et la famille du label Ed Banger.
Treize ans après sa disparition brutale, son ami d’enfance et réalisateur Thibaut de Longeville met en lumière le rôle de ce passeur dans l’émergence de ces scènes musicales reconnues à l'international dans son documentaire DJ Mehdi : Made in France, riche de témoignages et d'images. Il dessine une trajectoire improbable et surprenante, façonnée par une passion débordante pour la musique.
DJ Mehdi : Made in France se fait le portrait d’un génie, mais aussi celui d’une époque.
OGB en dédicace
La soirée débutera dès 18h avec OGB qui viendra dédicacer son livre "Je suis venu me dire...". Enfant de Vitry et pilier du collectif de rap val-de-marnais Mafia K’1 Fry, OGB revient sur sa vie et sa carrière artistique dans son premier livre, Je suis venu me dire… L’homme aux 25 ans de carrière, 6 albums et 1 600 concerts s’y dévoile sans artifice. Une démarche cathartique entreprise après être passé proche de la mort en mars 2020.
« J’ai été hospitalisé à cause du covid pendant plusieurs jours, sous assistance respiratoire. Ça a créé chez moi un sentiment d’urgence, une impulsion : je voulais parler d’amour, d’amitié et de mes expériences de vie. »
Sincère et émouvant, OGB se livre sur sa vulnérabilité, ses succès, ses souffrances. Une autobiographie qui nous plonge quelques années en arrière quand Mokobé, Rim’K, AP, Titi l’Ancien, Kery James... ont mis Vitry et le Val-de-Marne au centre de la carte. Une nouvelle cerise sur le ghetto.
Séance dédicace avec OGB mardi 22 octobre à 18h, entrée libre
Projection des deux premiers épisodes de DJ Mehdi : Made in France, sur inscription
auprès de la Maison de la jeunesse - 2, place Saint-Just