Promotion de la santé : un enjeu fort
Publiée le 15 octobre 2024 - Mise à jour le 18 octobre 2024
Le service Promotion de la santé de la ville répond à la volonté de la municipalité de passer les messages adaptés et d’orienter les habitants en matière de santé. Octobre rose, opération qui se déploie ce mois-ci, n’est qu’une des actions de sensibilisation auxquelles il contribue.
Cinq personnes constituent l’équipe du service de Promotion de la santé. Une responsable de service, une infirmière de santé publique, deux chargées de projets et un coordinateur conseil local de santé mentale.
“Nous sommes une équipe complémentaire, qui peut véritablement se déployer dans des structures que les Vitriots fréquentent, centres sociaux, mission locale, établissements scolaires…” Souligne Flore Chauvin, chargée de projets.
Les agentes ont pour mission d’aller aux devants des habitants, de tous les âges, selon les besoins et les demandes. “Là, explique Flore, en désignant un large sac qu’elle n'a pas eu le temps de ranger, se trouvent les outils de ma dernière intervention.” Elle en sort une bonbonne de préservatifs, un jeu “brise-glace” pour lancer l’échange, des jeux de cartes autour de la vie affective et sexuelle, des livrets d’information complémentaire, un violentomètre.
Lutter contre les inégalités sociales et territoriales
“Notre objectif premier est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé”, rappelle Cindy Danzer, responsable de service et coordinatrice du contrat local de santé (CLS) – qui sera signé en novembre prochain. Le CLS définit la feuille de route pour les cinq prochaines années en matière de promotion de la santé : addictions, accès aux soins, vie affective et sexuelle, sport-santé et alimentation, santé environnementale, périnatalité et parentalité, santé mentale seront les thématiques prioritaires.
“Promouvoir la santé, c’est permettre aux Vitriots d’en être les acteurs”, précise Agnès Jeannet, conseillère municipale déléguée à la Santé, qui félicite “l’engagement du service” en la matière.
Les actions auprès des habitants s’enchaînent dans un agenda bien rythmé.
- Les séances de massage à l’école pour développer l’empathie des enfants vont reprendre.
- Novembre sonnera le Moi(s) sans tabac.
- La prévention de l’entrée des jeunes dans les addictions sera abordée au lycée Camille-Claudel au cours de cinq interventions et se clôturera par une représentation de théâtre-forum.
- Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, sera l’occasion d’échanger sur les questions de vie affective et sexuelle et de dépistage.
- Depuis quelques mois, des défibrilateurs ont été déployés dans les équipements publics.
- Des distributeurs de serviettes hygiéniques sont disponibles à l’hôtel de ville, au CMS et à la Maison de la jeunesse.
Octobre rose : Vitry mobilisée
Afin de détecter au plus tôt la maladie, la Sécurité sociale propose des dépistages gratuits tous les deux ans, invitation envoyée par courrier. Le service propose, lundi 21 octobre, dans le hall de la mairie, de rencontrer des animateurs de la Ligue contre le cancer et du centre régional de coordination des dépistages des cancers. Mardi 22, au centre municipal de santé, un stand sera animé par l’Assurance maladie, et un médecin montrera, en entretien individuel, comment réaliser les gestes d’autopalpation. Jeudi 24, salle du Château l’équipe de prévention de l’assurance maladie et le tiers-lieu alimentaire Espoir tiendront également un stand d'information.
En savoir plus
Gwénaël le Morzellec