Conseil des enfants : une campagne foisonnante et engagée
Publiée le 14 octobre 2024 - Mise à jour le 14 octobre 2024
Ce mardi 8 octobre, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Paul-Éluard A ont élu leurs représentants au conseil des enfants pour un mandat de deux ans. La campagne électorale des enfants, riches en idées, s’est déroulée sous l'œil attentif et attentionné de leurs enseignantes, comme dans l’ensemble des écoles de Vitry.
“Si vous votez pour moi, les sorties scolaires seront plus cool, on fera du théâtre et aucun élève ne sera seul ou sans ami”, “il faudrait remplacer les vieux paniers de basket par des nouveaux”, “je veux qu’on se mobilise pour les personnes dans le besoin”...
Les idées fusent. Ce mardi 8 octobre, pour les deux classes de CM2 de l’école élémentaire Paul-Éluard A, c’est jour d’élection ! Sur les 37 élèves, pas moins de 13 se présentent comme candidats pour intégrer le conseil des enfants.
Au total, ce sont 40 enfants venant des 20 écoles de la ville (20 titulaires et 20 suppléants) qui seront élus pour deux ans. Ils rejoindront 40 jeunes Vitriots passés en sixième, qui effectuent leur deuxième et dernière année de mandat.
Une expérience de démocratie
Les institutrices, Mathilde Arnaud et Elise Dutartre, précisent les règles : “Vous allez chacun, présenter votre programme et, après chaque passage, on peut prendre trois questions, pas plus ! Ensuite on passera au vote.”
C’est ce qu’on appelle une élection dans les règles de l’art, une véritable expérience de démocratie pour ces jeunes Vitriots.
“Vous allez découvrir ce que c'est, de devenir citoyen en apprenant à voter, comme nous, les adultes, on fait pour élire le maire ou le président”, leur explique Habib Hassouni, responsable du conseil des enfants.
“On a fait un gros travail avec eux autour du fait qu’on ne doit pas forcément voter pour son copain, mais pour quelqu’un qui a les mêmes idées que soi”, confie Mathilde Arnaud.
Des programmes électoraux pleins d’idées
Un par un, les candidats prennent la parole : améliorer les repas de la cantine, mettre plus de poubelles dans la ville, ajouter des ascenseurs dans les écoles “pour les personnes qui ont des problèmes de jambes”, repeindre les toilettes… Chacun a une montagne d’idées. Pour autant, prendre la parole devant tout le monde n’est pas un exercice facile. Pour Syrine, 10 ans, “c’était important de présenter mes idées à mes camarades”, mais “quand j’étais en train de parler, j’avais le cœur qui battait vite !”
Tout le monde a présenté ses idées, il est temps de voter. Les maîtresses définissent les rôles : “Il faut quelqu’un derrière l’urne qui dise “à voté !” et quelqu’un qui gère les feuilles d’émargement : parce qu’à chaque fois qu’on vote, il faut signer !” Stacy, nommée à ce poste, prend son rôle très à cœur. “Attends, il faut faire les choses dans l’ordre !” apostrophe-t-elle un de ses camarades pressé de mettre son enveloppe dans la boîte.
Emma, surmotivée, espère être élue : “J’ai vraiment envie de changer les choses, d’améliorer les écoles, le climat, la planète !”
Le premier conseil des enfants se tiendra samedi 30 novembre en présence du maire, Pierre-Bell-Lloch, et de l’adjointe au maire déléguée à l’Éducation, Isabelle Ougier.
Clément Aulnette