Pour ou contre la vidéoverbalisation ?
Publiée le 10 octobre 2024 - Mise à jour le 10 octobre 2024
Une consultation est en cours auprès des Vitriotes et des Vitriots sur l’expérimentation de la vidéoverbalisation. Une première réunion publique a réuni une soixantaine d’habitantes et d’habitants qui ont pu exprimer leur avis sur ce sujet qui divise.
« On constate de plus en plus d’incivilités, de difficultés à circuler correctement quand on est usagers de la voie publique, qu’on soit piétons, cycliste, à mobilité réduite, avec une poussette, en voiture…
C’est un élément qui est ressorti très clairement lors des assemblées du maire, rappelle Shamime Attar, adjoint au maire chargé de la Mutation de l’espace public, en introduction de la première réunion publique organisée dans le cadre de la consultation sur la vidéoverbalisation, le 3 octobre. On a aujourd’hui plusieurs outils à notre disposition, qui ne suffisent pas. L’idée est de savoir si la population est favorable au déploiement d’un nouvel outil qui permet de démultiplier les points de contrôle et de verbalisation lorsqu’on constate un mésusage sur la voie publique. »
Pour Françoise, c’est « oui » car « les incivilités, c’est tous les jours qu’on les constate ». Pour Olivier, c’est également « oui » car même si « on ne pensait pas en arriver là, finalement on l’attend. Si l’expérimentation est concluante, est-ce qu’elle sera étendue sur l’ensemble de la ville ? »
Certains, comme Michel, réclament même la vidéosurveillance car « il faut protéger les personnes avant de protéger les biens. » D’autres Vitriots, parmi la soixantaine présente à la Maison de la vie associative, s’inquiètent plutôt de la mise en place d’un tel outil, engageant pour la municipalité et pour la population : « Quelles garanties seront apportées quant à la protection de la vie privée des riverains ? » « Au détriment de quelle autre politique publique les moyens seront-ils pris pour mettre en place le dispositif ? », certains soulignant même que « cela ne fera pas baisser la délinquance, ça la déplacera. »
Face à ce sujet clivant, évoqué lors des assemblées du maire, la municipalité a décidé de consulter la population. « Faut-il installer des caméras de vidéoverbalisation à Vitry ? », vous avez jusqu’au 31 octobre pour donner votre avis.
Soit via la plateforme de participation citoyenne
Soit au cours des deux prochaines réunions publiques :
- jeudi 10 octobre à 19h, salle Auber, 18, rue Auber
- mercredi 16 octobre à 19h, école Makarenko, rue Camille-Blanc