Mur/Murs : Vitry en chantier théâtral
Publiée le 10 octobre 2024 - Mise à jour le 10 octobre 2024
Ça se passait à la Maison du tourisme et des projets un vendredi midi, le 4 octobre précisément. Pile au moment où le soleil d’automne donnait envie de rester dehors. Alors on a pris le temps d’écouter.
Prenez une vingtaine d’étudiants de l’École d’urbanisme de Paris et leur éminent prof, Yoan Miot, motivé par le théâtre. Ajoutez deux acteurs spécialisés sur les « cœurs d’habitants », Katell Daunis et Arthur Fourcade, alias le Collectif X.
Faites circuler un questionnaire sur la ville de Vitry aux habitants. Laissez les étudiants réaliser une enquête de terrain fouillée sur la ville, à base de balades sensibles et d’entretiens d’acteurs et d’agents bien renseignés.
Écrivez un texte, intitulé « Permis de construire », à partir de cette recherche et imaginez une restitution in situ, à voix haute, avec force et conviction. Vous tenez maintenant la magnifique introduction de ce projet théâtre qui a commencé à l’extérieur de la Maison du tourisme et des projets avant de se poursuivre dans la petite salle du haut.
Imaginez ensuite que la « pièce » se concentre sur un point précis de l’urbanisme vitriot : l’aménagement de la Zac Rouget-de-l’Isle. Assistez aux méandres administratifs, aux débats d’initiés, aux obstacles divers et variés avant l’obtention du fameux permis de construire. Surprenez-vous à apprécier ce chantier qui se déploie sous vos yeux, avec quelques chaises en guise d’engins et des bruits de bouches et de pieds comme ambiance sonore.
Voilà, c’est comme si vous y étiez ! À la croisée des imaginaires et des réalités, d’une ville en mouvement qui inspire et expire grâce à ces recherches créations typiques du festival Mur/Murs. Reste à guetter sur le compte Insta du collectif la prochaine date de représentation de ce chœur d’urbanistes qui conte si bien Vitry, celle qu’on adore et déteste en même temps, celle qu’on regarde devenir à mesure des « Permis de construire »…
Katrin Acou-Bouaziz