Rénovation de la halle du marché du 8-Mai-1945
Publiée le 08 octobre 2024 - Mise à jour le 09 octobre 2024
À la suite de la concertation publique de cet été sur la réhabilitation de la halle du 8-Mai-1945 qui accueille le marché, les habitants et les commerçants étaient impatients de connaître les résultats. 311 participants ont exprimé leur avis sur les rénovations proposées en juin et en juillet. Mardi 1er octobre, une réunion a rendu public les détails des travaux à venir.
Ce projet de rénovation était intégré dans le nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU) porté par la municipalité auprès de l’ANRU, mais n’a pas été retenu par l’État. La municipalité l’a donc inscrit dans la nouvelle délégation de service public qui a débuté le 1er avril 2024. Le prestataire assure l’exploitation des marchés du Centre-ville et du 8-Mai-1945, comme précédemment, mais prévoit également l’investissement nécessaire à la rénovation de la halle du 8-Mai-1945.
L’objectif de ce chantier ? Créer un espace plus accueillant pour les habitués du marché et mieux organisé pour les commerçants.
Première information à retenir : les travaux commenceront mi-mars et dureront jusqu’à fin juillet 2025.
« Mais, pas d’inquiétude, le marché du 8-Mai-1945 restera ouvert tout du long. L’entreprise de travaux s’adaptera aux habitudes des Vitriots », a expliqué la directrice adjointe de la Voirie et de l’environnement.
Au programme de cette réhabilitation, plusieurs axes étaient en discussion et ont fait l’objet d’une concertation publique en juin et juillet sur place et sur une plateforme numérique.
D’abord l’entrée de la halle. Celle-ci changera d’aspect côté place du 8-Mai-1945 afin de donner envie de passer une tête à tous les curieux. C’est l’habillage en panneaux de bois qui a été choisi par les habitants.
Des rideaux mécaniques largement plébiscités assureront la sécurité de la halle en dehors des heures de marché.
Ensuite, ce sont les allées qui vont changer de style. Tous les ciels d’étals auront la même hauteur et la même largeur pour uniformiser l’espace et les stands.
Une ambiance chaleureuse
Chaque commerçant bénéficiera de place pour installer son enseigne afin d’être bien identifié. Une allée centrale sera créée afin d’améliorer la circulation. Sans oublier de nouveaux luminaires au plafond pour donner au marché une ambiance chaleureuse. Et une mise aux normes électriques, la réfection des sanitaires et le remplacement des filets anti-pigeons. Les couleurs du mobilier ne sont pas encore décidées, mais d’après les acteurs de cette opération, le résultat sera joyeux et apaisant.
Les marchands « volants » à l’extérieur de la halle ne bénéficieront pas de bâches car ce sont eux qui les fournissent directement.
Enfin, la reprise du sol, en concertation aussi, n’a pas été retenue par les votants. L’architecte a insisté sur son état correct et sa réfection qui aura lieu plus tard lorsque d’autres travaux de mise aux normes (canalisations) seront à l’ordre du jour.
Quant à l’aspect « déchets », la ville a rassuré les habitants et les commerçants présents sur la volonté d’améliorer la gestion en repensant la zone avec installation de poubelles de tri et réflexion sur les biodéchets, sanctions pour éviter les nuisances, comme cela se met en place sur le marché du Centre-ville.
Katrin Acou-Bouaziz