Préserver votre cadre de vie
Publiée le 07 octobre 2024 - Mise à jour le 08 octobre 2024
Pour assurer la sécurité et la salubrité dans l’espace public, des agents municipaux sont mobilisés quotidiennement. Policiers, ASVP, agents de sécurité routière, brigade propreté, cantonniers mais aussi agents des espaces verts sont à pied d’œuvre pour garantir les conditions d’un espace public agréable et apaisé.
Dans les transports, sur la route, en plein cœur du marché, la police municipale assure tous les jours des patrouilles à pied ou véhiculées. « Cette présence de proximité qui vise à informer, protéger, apaiser est au cœur de notre identité », explique Alain Macchiarini, directeur de la police municipale. Stationnement abusif, mécanique sauvage, vitesse au volant et autres infractions routières, mais aussi vols, harcèlements de rue, dépôts sauvages et attroupements… Les nuisances dans l’espace public sont légions, et pour les contrer, la police municipale travaille en collaboration avec un réseau d’acteurs mobilisés. Dans les transports, des patrouilles sont assurées avec les équipes Kéolis. Aux abords des écoles, des agents sécurisent les circulations. Des actions groupées sont menées avec la police nationale pour contrer la présence des vendeurs à la sauvette ou éviter des troubles à l’ordre public.
La brigade propreté en action
Autre point noir observé dans l’espace public, les dépôts sauvages représentaient 87 % des signalements effectués sur l’application Vitry ma rue entre janvier et juin 2024. Des opérations mobilisent les agents de la brigade propreté et la police municipale pour surprendre en flagrant délit, et alors sanctionner les personnes concernées.
« Il peut s’agir d’habitants ou de professionnels dans les zones moins habitées », explique Virginie Bourjat, cheffe du service Environnement.
Certains aménagements de voirie peuvent contrer ce fléau. Sur la voie Fragonnard et sur la rue Tortue, la pose de barrières et de clôtures a permis de limiter la présence de dépôts sauvages. Si des ramassages sont organisés tous les jours, y compris le dimanche matin, des opérations de sensibilisation sont menées par les agents de la brigade propreté.
Au quotidien, une quarantaine de cantonniers se relaient pour assurer le nettoyage des rues et des poubelles.
Sensibilisation des plus jeunes
Enfin, la préservation de l’espace public passe nécessairement par la sensibilisation auprès des plus petits. Des interventions sont menées régulièrement dans les écoles élémentaires sur le thème de la sécurité routière et sur la propreté dans l’espace public auprès des écoliers.
Au premier semestre 2024, plus de 1 100 élèves du CP au CM2 ont participé à ces ateliers de sensibilisation.