Octobre rose : tous mobilisés contre le cancer du sein
Publiée le 01 octobre 2024 - Mise à jour le 02 octobre 2024
Pour Octobre rose, la municipalité propose plusieurs rendez-vous de dépistage et de sensibilisation au cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et la première cause de décès par cancer chez les femmes. Octobre rose, c’est un mois de sensibilisation pour rappeler qu’il est important de parler, s'informer et d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.
La municipalité s’associe à cette campagne et propose plusieurs rendez-vous au cours du mois d’octobre.
Une journée d’animation au centre aquatique
Premier rendez-vous, au centre aquatique, avec plusieurs animations samedi 5 octobre :
- jardin aquatique de 9h à 10h30
- aquagym de 10h45 à 11h30
- structure gonflable de 13h30 à 17h30
- aquagym de 15h30 à 16h15
Pendant tout le week-end des 5 et 6 octobre, une tombola sera ouverte à laquelle vous pourrez participer grâce à votre ticket d’entrée à la piscine (adulte : 3,50€, enfants : 2€), avec des lots à gagner par tirage au sort.
‟Nous avons souhaité nous associer à ce mouvement de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein, aider à lutter contre cette maladie et sensibiliser le public”, souligne Thomas Kinder, chef de bassin.
Trois autres rendez-vous d’information et de prévention
- lundi 21 octobre de 9h à 12h, dans le hall de l’hôtel de ville avec un stand d’information en présence de la Ligue contre le cancer, du centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France (CRCDC) et du service municipal Promotion de la santé ;
- mardi 22 octobre de 9h 30 à 12h, dans le hall du centre municipal de santé (CMS) avec un stand animé par l’équipe de prévention de l’Assurance maladie, en présence d’un médecin du CMS pour une formation à l’autopalpation ;
- jeudi 24 octobre de 10h à 15h30, salle du Château (6, rue Montebello) avec l’équipe de prévention de l’Assurance maladie et le tiers-lieu alimentaire Espoir.
Dès l’âge de 25 ans, et tous les ans, un examen clinique des seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé. Une mammographie gratuite est proposée tous les deux ans aux femmes entre 50 et 74 ans sur courrier d'invitation envoyé par l’Association de dépistage organisé des cancers ou par le médecin traitant.
Plus il est détecté tôt, plus le traitement est simple et efficace. La guérison est possible dans 90 % des cas quand le cancer est pris à temps.