Festicapaix 2024 : une fête pour la paix et l’inclusion

Publiée le 26 septembre 2024 - Mise à jour le 26 septembre 2024

© Denis Meyer

Ce dimanche 22 septembre, malgré la pluie, Festicapaix s’est installé au palais des sports de Vitry-sur-Seine. Entre sport adapté, activités pour enfants et spectacles, la ville a célébré la paix et la solidarité.

Pluie dehors, soleil dedans

La pluie n’aura pas eu raison de la fête : dimanche 22 septembre, de 13 h 30 à 18 h, Festicapaix a déserté la place du Marché pour se mettre à l’abri au palais des sports Maurice-Thorez. Et à l’intérieur, c’est grand soleil : concerts, expositions, villages associatifs, jeux pour tous…

Dès le hall d’entrée, on fête le quartier Centre-ville, la paix, et la différence.

Les enfants, eux, s’amusent à une chasse au trésor ou découvrent l’initiation au cirque. Même les centres de loisirs maternels sont présents, pour permettre aux plus jeunes de profiter de cette fête de la paix et de l’inclusion.

Pour cette nouvelle édition, Vitry continue donc de défendre ses valeurs fortes. La thématique de cette année ? Du quartier vers la planète. La planète, donc, à l’honneur !

Le village associatif, cœur de la fête

Dans le gymnase et partout ailleurs, difficile de passer à côté du village associatif de Vitry. Des stands culturels, sportifs, solidarité… Tous viennent se faire connaître, rencontrer le public et créer du lien.

Parmi eux, l’association Ma béquille sensibilise à la prévention et à l’inclusion, tout en proposant des coloriages pour enfant. Le Club de tai chi chuan de Vitry nous montre ce qu’il a dans le ventre, le temps d’un spectacle. À la fondation des Amis de l’Atelier, on peut venir fabriquer des marionnettes :

« On propose quelque chose de simple pour que les enfants puissent le refaire chez eux », expliquent Fabienne, Bouchra et Élodie, qui travaillent au foyer d’hébergement de la résidence des Cèdres.

Le sport adapté, aussi à l’honneur

Le sport adapté est aussi mis à l’honneur, pas sans nous rappeler la récente fièvre des Paralympiques. Parmi les clubs présents, le stunball, qui organise des matchs de handistun. Mais aussi le Comité départemental du sport adapté 94, qui propose de tester le golf adapté aux personnes en situation de handicap mental ou psychique :

« C’est un sport qui aide les participants à se concentrer, et qui les fait marcher », explique Jean-Pierre, membre de l’association.

Bref, il a plu sur la ville, mais pas dans nos cœurs. Et comme chaque année, Festicapaix a donné rendez-vous à l’inclusion, à la joie et à la convivialité. Vivement la prochaine édition !

Nina Senoyer

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer