La vidéoverbalisation en question

Publiée le 25 septembre 2024 - Mise à jour le 25 septembre 2024

Attentive à renforcer la tranquillité publique et à répondre aux demandes des habitantes et des habitants après les concertations de mi-mandat, la municipalité étudie actuellement la mise en place d’un système de vidéoverbalisation dans l’espace public.

La municipalité organise une concertation autour de la mise en place de la vidéoverbalisation. En octobre, trois réunions publiques permettront aux Vitriot.es de donner leur avis sur ce dispositif destiné à lutter contre l’insécurité routière.  

La municipalité étudie la possibilité d’installer dans l’espace public un système de vidéoverbalisation. Elle répond ainsi aux demandes des habitants formulées lors des concertations de mi-mandat afin de renforcer la tranquillité publique. Ce dispositif est destiné à verbaliser les infractions routières, notamment les stationnements en double file ou sur des passages piétons.

Si le principe est acté, les caméras seraient installées sur trois axes difficiles identifiés, à savoir la RD5, l’avenue Paul-Vaillant-Couturier et l’avenue de l’Abbé-Roger-Derry. Les agents de police municipale pourront alors visionner les images en direct depuis un centre de contrôle et devront constater l’infraction pour éditer le procès-verbal.

Trois réunions publiques

« Ce n’est pas un outil miracle mais c’est un moyen de dissuasion important » souligne Shamime Attar, adjoint au maire en charge de la mutation de l’espace public. « Ce projet concerne uniquement des zones très impactées par les infractions routières et doit d’abord être légitimé par les Vitriots, comme l’avait été la création de la police municipale il y a plus de 20 ans. »

Une concertation va donc avoir lieu avec les Vitriotes et les Vitriots pour présenter le projet au cours de trois réunions publiques organisées les 3, 10 et 16 octobre. L’occasion de se prononcer sur un sujet qui concerne tout un chacun car comme le rappelle Shamime Attar : « l’espace public appartient à tout le monde et chacun doit en être respectueux pour une ville apaisée. »

  • Réunions publiques le 3 octobre à la Maison de la vie associative à 19h,
  • le 10 octobre salle Auber à 19h
  • et le 16 octobre à l’école Makarenko à 19h.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer