1er comité citoyen de la Régie publique de l’eau

Publiée le 25 septembre 2024 - Mise à jour le 26 septembre 2024

Ce mardi 17 septembre, se tenait le premier comité local et citoyen de la Régie publique de l’eau, Eau Seine & Bièvre. Cette première réunion était un temps de présentation de ce nouvel exploitant public du réseau distribution d'eau potable, du projet de Comité citoyens et de ses enjeux dans les mois et années à venir.

La ville a longtemps été desservie en eau potable par le réseau du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), à l’instar de 144 autres communes de la région, et dont l’exploitation était déléguée à l’entreprise Veolia Eau. Mais fin 2021, les Vitriots avaient voté en faveur d’une exploitation du réseau par une régie publique, Eau Seine & Bièvre. Elle est désormais opérationnelle et dessert en eau potable neuf villes du territoire administré par l’Établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre, dont Vitry, depuis le 1er janvier 2024.

Un Comité citoyens comme vigie de la régie

“Nous sommes une régie de distribution, mais on reste pour le moment alimentés en eau “en gros” par le Sedif et Veolia jusqu’en 2029”, précise Quentin Deffontaines, directeur général d’Eau Seine & Bièvre.

Ce mardi 17 septembre, dans la salle polyvalente du Centre culturel de Vitry, il présente la première réunion locale du Comité citoyens mis en place par la régie, avec Abdallah Benbetka, adjoint au maire délégué aux transports, à l'économie sociale et durable, et au tourisme, de Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire délégué à la transition écologique et de Maéva Durand, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, tous trois membres du conseil d'administration pour la ville.

Quelques habitants, parmi les trente Vitriots inscrits, sont présents ce soir-là. Au total, ce sont 200 personnes du territoire qui se sont enregistrées pour participer au Comité citoyens. Objectif : discuter, rencontrer des scientifiques, et soumettre des propositions autour de sujets comme la tarification, la préservation de la ressource ou l’approvisionnement en eau. Et donc dessiner l’après 2029, sur la manière dont la Régie s'alimentera en eau.

Une appréhension des enjeux locaux

“Les notions de transparence et de démocratie sont dans notre ADN : on veut être en proximité et au service du citoyen, soutient Quentin Deffontaines. C’est aussi pour cette raison que les élus de chaque ville, qui connaissent leur territoire et leurs habitants, sont associés à la gouvernance de la régie.”

A terme, deux citoyens rejoindront le Conseil d’administration, composé actuellement de 27 élus, de deux membres du Conseil social et économique (CSE) et de deux représentants d’association de défense des usagers.

“La mobilisation citoyenne a permis de mettre en place ce projet, qui veut réaffirmer que l'eau est un bien commun”, souligne Maëva Durand.

S’en sont suivis des premiers échanges pour évoquer le fonctionnement de ce Comité citoyens, les différentes problématiques auxquelles peuvent être confrontés les habitants ou encore les premières pistes de réflexion sur certains sujets, comme la sensibilisation du grand public à la ressource eau.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer