Fête du jeu : joyeux anniversaire aux ludothèques !
Publiée le 24 septembre 2024 - Mise à jour le 24 septembre 2024
Samedi 19 septembre, le parc des Chouettes s’est transformé en terrain de jeu festif : les trois ludothèques de la ville y ont célébré leur anniversaire dans une ambiance conviviale et familiale. Retour sur un événement placé sous le signe de la joie et du partage.
Une fête pour les petits… et les grands !
Impossible de passer à côté sans s’arrêter. Samedi, il faisait beau, et c’était la Fête du Jeu au parc des Chouettes. Et pour cette édition spéciale, marquée par le 20e anniversaire des ludothèques, quel autre thème choisir que… « L’anniversaire » ? Alors, pour l’occasion, la municipalité a vu les choses en grand. Le complexe Joliot Curie a exceptionnellement ouvert ses deux cours d’école. Et même son réfectoire, transformé pour l’occasion en espace dédié aux jeux vidéo.
Les familles vitriotes ont répondu à l’appel en nombre. Dès l’entrée, chaque enfant se voyait remettre une feuille de route, son fil rouge de l’après-midi. Ils se sont alors prêtés au jeu, et ont déployé toute leur énergie pour relever les défis proposés.
« C’est vraiment bien de pouvoir laisser son enfant s’amuser en toute sécurité. Ça permet aux parents de se détendre aussi ! » explique Guillaume, un œil, malgré tout, sur sa fille.
Une organisation aux petits oignons
Les ludothèques avaient vu les choses en grand pour marquer le coup. Château gonflable, « Qui est-ce ? » géant, multiples stands de jeux de société, sans oublier les espaces de motricité pour les 0-4 ans. Les P’tits Loups, les Souriceaux et les Oursons, nos trois ludothèques, avaient mis à disposition une grande partie du matériel.
« Pour les tout-petits, c’est le service des Sports qui nous a prêté les équipements ! » précisent Nicolas et Christine, ludothécaires aux P’tits Loups.
Les ludothèques sont un pilier dans la vie vitriote. Elles accueillent chaque semaine de nombreux enfants pour des moments de jeu, et permettent aux parents d’emprunter des jouets. Un modèle à la fois économique, écologique et solidaire. Le résultat de tout cet investissement ? Un après-midi convivial, sous le signe de la bonne humeur (et de la grenadine, il y en avait tout un stand !). Où les familles de Vitry ont tout simplement… Passé un bon moment.
Alors, rendez-vous l’année prochaine ?
Nina Senoyer