Question réponse à Laurence Jeanne
Publiée le 24 septembre 2024 - Mise à jour le 24 septembre 2024
Conseillère municipale déléguée aux Anciens combattants et devoir de mémoire
Pourquoi entretenir chaque année, et plus encore en ce 80e anniversaire, le souvenir de la Libération ?
À travers ces initiatives, nous visons à permettre à chacune et chacun l’appropriation de l’histoire, dans une perspective de construction citoyenne, politique et éthique. Rappelons le rôle du comité de libération clandestin de Vitry et l’extraordinaire bravoure de francs-tireurs et partisans, les grèves dans les ateliers... Les huit fusillés du comité de libération clandestin de Vitry, Paul Armangot et ses camarades, ouvriers, mécaniciens ou menuisier, nous ont légué, en héritage, les valeurs de liberté, de justice sociale et de solidarité.
À l’horreur du nazisme, à la négation de toute humanité, les résistants ont répondu par une foi inébranlable dans le progrès social, la fraternité et l’émancipation humaine.
À l’heure où nos contemporains font parfois volontiers le choix du désengagement et du repli sur soi, il nous reste encore bien des enseignements à tirer de notre histoire. Comment se résigner, même face aux défis les plus immenses, alors que d’autres avant nous ont fait le choix de croire en l’avenir, même face à la barbarie la plus absolue ?