3 questions à Albertino Ramaël, adjoint au maire délégué à l’Ouverture sur le monde
Publiée le 18 septembre 2024 - Mise à jour le 18 septembre 2024
Pourquoi la ville nourrit-elle cet engagement fort pour la paix ?
Vitry, ville de paix, qui fêtera l’année prochaine cent ans de politique émancipatrice, est historiquement engagée auprès des peuples opprimés du monde entier. Nous avons à cœur de soutenir les actions favorisant le vivre-ensemble et la tolérance. La ville est une terre cosmopolite. L’immigration de travail y est forte et la plupart de ses habitants sont arrivés en France car ils fuyaient l’oppression et la dictature politique qui sévissaient dans leur pays. Nous sommes une ville d’accueil.
Quels rôles concrets Vitry joue-t-elle à l’échelle internationale ?
Vitry est membre fondateur du réseau Mayors For Peace et milite pour le désarmement nucléaire. Au quotidien, nous œuvrons auprès des associations qui mènent des actions sur le plan international en faveur des populations fragilisées par des situations de guerre. Nous nourrissons des liens forts avec Cuba, le Mali, la Sahara occidental, le peuple tamoul du Sri Lanka, la Palestine… la municipalité a toujours soutenu et appuyé ces luttes des peuples opprimés à travers des événements, des vœux au conseil municipal ou des levées de fonds. Par ailleurs, Vitry est jumelée avec trois villes européennes : Burnley en Angleterre, Kladno en République tchèque et Meissen et Allemagne. Des échanges réguliers, aussi bien culturels qu’administratifs, sont au cœur de cette culture de paix que Vitry s’attache à développer.
Pourquoi avoir organisé une conférence pour la paix du 19 au 21 juillet cet été ?
Nous avons choisi de nous réunir pour cette première rencontre en ce moment international unique des Jeux olympiques et du passage de la flamme dans notre ville, car la flamme est symbole de paix et d’entente entre les peuple, et les Jeux olympiques l’occasion d’un appel à la trêve auprès de tous les États. Cette conférence a été pour nous l’occasion de réclamer cette trêve olympique. Tout cela s’inscrit dans notre engagement en tant que ville messagère de paix.