Galerie municipale : trois questions à Thomas Lemire, commissaire d'exposition

Publiée le 12 septembre 2024 - Mise à jour le 20 septembre 2024

©2024 JR

"Des galaxies dans des bols de lait". C'est le nom, bien curieux, de la nouvelle exposition qui s'invite à la galerie à partir du 13 septembre. Rencontre avec Thomas Lemire, commissaire d'exposition de l'équipement, à quelques jours du vernissage.

De quoi traite cette exposition ? 

C'est la deuxième exposition que je réalise à la galerie. Après "Folklore Petrichor", qui  interrogeait nos origines, cette fois, "Des galaxies dans des bols de lait" propose un regard en rétrospective sur le passé récent des années 1980-1990 et les récits de la société de consommation. À travers le design spécifique de l'époque et ses matériaux phares, transparaît l'esthétique standardisée et futuriste du capitalisme. Deux artistes invité·e·s, Georges Juliette Ayrault et Louis Chaumier,  exposent leurs travaux sur cette thématique. Des penderies aux barrettes à cheveux en plastique en passant par les nappes en PVC... Leurs œuvres s'appuient sur les objets de consommation qui se sont fondus dans notre quotidien, devenus si anodins, qu'on ne les remarque plus. En les déplacant dans l'espace d'exposition, en les modelant autrement, les deux artistes nous invitent à les regarder différement, à questionner nos réalités, nos usages et les représentations genrées. 

Comment les publics seront invités à participer à l'exposition ? 

Nous avons mis en place plusieurs supports de médiation. D'abord, un livret d'exposition réalisé par les agents de la galerie permet d'offrir des clés d'interprétation pour chaque pièce exposée. Un autre support propose, sous la forme d'un jeu, de découvrir l'exposition à travers un récit poétique et des microfictions. Plusieurs visites sont programmées, avec les scolaires, avec les agents de la ville et avec les retraités du CCAS. Des ateliers-rencontres avec les deux artistes, Georges Juliette Ayrault et Louis Chaumier, sont prévus. Je tiens énormément à ces rencontres qui permettent de démystifier la figure de l'artiste, de comprendre son travail. Enfin, j'assurerai des visites en tant que commissaire d'exposition pour expliquer mon rôle, expliquer comment se fabrique une exposition en lien avec les artistes. 

Quelle regard portez-vous sur la galerie municipale ? 

J'ai une haute idée du service public de la culture, et je tiens à ce que cet équipement reste accessible à tous les habitants de la ville. L'art n'est pas réservé à une élite bourgeoise, il est un outil essentiel pour interroger nos réalités de classes moyenne et populaire, nous donner des moyens de critique et d'émancipation. Les expositions que je propose produisent d'abord des affects, une réflexion personnelle, elles n'ont pas de parcours prédéfini. Chacun est libre de parcourir la salle d'exposition, et d'habiter la galerie à sa manière. 

"Des galaxies dans des bols de lait", rendez-vous au vernissage, jeudi 12 septembre, de 18h à 21h

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer