La transmission des mémoires
Publiée le 11 septembre 2024 - Mise à jour le 12 septembre 2024
Portées par des associations et des établissements scolaires, les initiatives relevant du devoir de mémoire sont nombreuses à travers la ville. En permettant aux personnes âgées de partager avec les plus jeunes leurs souvenirs de l’histoire, elles représentent un puissant vecteur de liens entre générations.
C’est un échange qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
En juin dernier, les élèves de troisième du collège Josette-et-Maurice-Audin accueillaient Ginette Kolinka, 99 ans, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau. Une rencontre précieuse rendue possible par l’association Mémoire 2000 qui intervient dans les établissements scolaires à travers la France afin de mettre en relation des survivants de la Seconde Guerre mondiale et des collégiens.
Cette année, dans le cadre du projet Résister, porté par le collège Audin, les élèves se sont rendus avec leur professeure d’histoire, Mme Signoret, en voyage scolaire à la Maison des enfants d’Izieu (Ain), le mémorial dédié aux 44 enfants juifs raflés et exterminés. Un livre réalisé par l’association Mémoire 2000 retrace cette expérience dont tous sont revenus bouleversés.
“J’espère que ce que tu as entendu, vu, lu, tu ne l’oublieras pas”, inscrit Ginette Kolinka dans le fascicule qu’elle dédicace à la jeune Myla, 15 ans. Celle-ci en est certaine : “je garderai ce livre à vie pour me rappeler qu’on est à l’abri de rien, que la haine et le racisme ont des conséquences abominables”.
Outre les initiatives scolaires, chaque année, les 10 journées de recueillement et commémorations organisées par la municipalité permettent de rassembler plusieurs générations, enfants et anciens combattants.
Ainsi, en décembre dernier, à l’invitation de l’Association des anciens combattants du Val-de-Marne, les jeunes Vitriot·e·s du conseil des enfants se sont rendus à l’Arc de triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu.
Vitry célèbre le 80e anniversaire de la Libération
Ce lien intergénérationnel autour des mémoires, la Société d’histoire de Vitry tente de le faire vivre, elle aussi. En septembre, elle propose à la Maison du tourisme et de la vie associative une exposition à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération à Vitry.
Plusieurs témoignages de Vitriot·e·s, enfants à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, ont été recueillis et enregistrés. Une collection d’objets datant de cette guerre sera présentée : casques, masques à gaz, mais aussi journaux d’époque et carte interactive documentant les bombardements qui ont touché Vitry…
“L’idée est de partir du quotidien, de la ville et de ses quartiers pour permettre à chacun, à commencer par les plus jeunes, de s’identifier et de s’approprier cette histoire vécue par nos aînés”, explique Jean-Claude Rosenwald, président de l’association. Des visites de l’exposition sont envisagées pour les élèves des établissements scolaires.
MA