L’amitié à travers les âges

Publiée le 11 septembre 2024 - Mise à jour le 12 septembre 2024

©2024

Mehdi Chiadmi, 25 ans, étudiant hébergé à la résidence autonomie Paul-et-Noémi-Froment, et Alain Chemin, 69 ans, résident de la résidence autonomie.

Cela fait plus de quatre ans que Mehdi, étudiant en école de commerce, vit dans la résidence autonomie Paulet-Noémi-Froment. Un hébergement inscrit dans le dispositif intergénérationnel piloté par l’association SOS groupe (anciennement Pari solidaire), qui lui permet de bénéficier d’un loyer à prix modéré en contrepartie d’activités partagées avec les résidents.

“Dès le départ je me suis senti à l’aise ici, témoigne Mehdi. Nous organisons des sorties, des lotos, des barbecues, des jeux de société et des moments de convivialité avec tous les résidents.”

Parmi ceux-ci, Mehdi a noué une belle amitié avec Alain, 69 ans. Les deux hommes aiment passer du temps ensemble, même en dehors des activités en groupe. Ils se retrouvent pour discuter, se charrier, et aiment regarder des matches de foot ou des films d’action. Des passions communes qui les lient malgré la différence d’âge.

“Je considère Mehdi comme mon fils, s’ouvre Alain, dont l’apparente pudeur laisse place à l’émotion. Vivre avec des étudiants, ça rajeunit l’esprit, c’est comme un bain de jouvence.”

Ces échanges, Alain en a bien besoin. Atteint par la maladie de Parkinson, il bénéficie de la présence de Mehdi qui le pousse à être actif. “Je vois bien que ça m’aide et que ma pathologie progresse moins.”

En évoluant au contact de personnes âgées, Mehdi a de son côté gagné en maturité.

“Il faut de l’empathie et de la patience, être à l’écoute et parfois donner des coups de main sur l’informatique. Mais, en échange, je reçois beaucoup. Je côtoie des personnes qui ont travaillé dans différents secteurs : des entrepreneurs, des chercheurs, des artistes. Tous ces parcours et ces partages d’expérience sont enrichissants, j’ai presque l’impression d’être plus âgé”, sourit-il.

Le séjour de Mehdi au sein de la structure va toutefois s’achever, son cursus estudiantin arrivant bientôt à son terme. Mais le jeune homme ne prévoit pas pour autant de quitter complétement la résidence. “Je ne m’installerai pas loin, à Vitry, assure-t-il, comme une promesse faite à Alain. Je continuerai à venir le voir plusieurs fois par semaine : de toute façon, c’est un ami, je ne regarde plus du tout l’âge qu’il a !” 

Retour au dossier "Vitry, terre de cohésion"

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer