Passage de témoin

Publiée le 11 septembre 2024 - Mise à jour le 12 septembre 2024

©2024 NW

Hadrien, 10 ans, élu du conseil des enfants, et sa maman Marianne

“Les petites choses comptent, explique Hadrien à sa maman, Marianne. En organisant un loto solidaire, on aide les personnes qui n’ont pas de quoi manger, et avec une action comme le concours des plus beaux jardins, on participe à préserver la biodiversité.”

Élu du conseil des enfants, le jeune garçon, bientôt collégien, ne manque jamais une occasion de faire un compte-rendu détaillé à ses parents des actions citoyennes qu’il mène pour améliorer la vie locale. Il faut dire qu’Hadrien est éveillé depuis le plus jeune âge aux enjeux sociaux et environnementaux.

“Il a été nourri aux purées circuit-court !” résume Marianne, soucieuse de transmettre et de partager “les bons réflexes” avec la nouvelle génération. “C’est vraiment super de savoir que le conseil des enfants contribue à renforcer les valeurs de civisme”, ajoute cette ancienne bénévole des Restos du cœur.

Dès le début de l’année scolaire  2023, Hadrien a souhaité s’engager auprès du conseil pour, comme le précisait son slogan : “Aller de l’avant”. Il mène alors campagne autour de trois thématiques : la restauration scolaire, le respect de l’environnement et l’accès à la culture. Les élèves de CM2 de l’école Joliot-Curie adhèrent au projet.

Un enthousiasme partagé par les proches d’Hadrien, et notamment par sa maman qui l’aide à réaliser ses tracts. L’aventure ne faisait pourtant que commencer. Depuis, Hadrien s’investit pleinement et ne prend pas son mandat à la légère.

Pour le jeune garçon, pas question de rater une réunion. “La seule fois où j’ai manqué, j’étais malade”, raconte-t-il, avant d’évoquer différentes opérations menées dans le cadre de ses fonctions, et notamment en faveur de la propreté. “Je pensais que le nettoyage des rues serait difficile, mais on s’est beaucoup amusé à faire la chasse aux mégots ! J’avais réussi à motiver huit enfants de l’école”, explique-t-il, fier d’améliorer sa ville.

Débordant d’énergie, Hadrien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “J’aimerais bien aussi assister au conseil local de l’environnement”, avance-t-il. Un souhait qui provoque le sourire admiratif de sa maman qui a désormais presque du mal à suivre le rythme et la passion d’Hadrien.

Retour au dossier "Vitry, terre de cohésion"

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer