Vitry fait sa rentrée avec le Grand forum !

Publiée le 09 septembre 2024 - Mise à jour le 12 septembre 2024

©2024 AB

Dimanche 8 septembre, de 10 h à 18 h, Vitry-sur-Seine a accueilli son nouveau Grand forum de rentrée. Un événement qui a permis aux habitants de (re)découvrir la richesse culturelle, sportive, éducative et associative de leur ville, à travers une journée rythmée par la diversité et l’inclusion.

Trois lieux pour trois temps forts

Pour la première fois, le Grand forum de rentrée présentait aux Vitriotes et aux Vitriots l’offre associative, sportive, culturelle et éducative présente sur la ville à travers plusieurs villages déployés dans trois espaces différents. Sur la place du Marché, les visiteurs ont pu déambuler dans le village des associations, où plus de 80 structures locales ont présenté leurs activités. Du Club d’échecs de Vitry à Sobarjo, en passant par le Studio-théâtre de Vitry ou l’Association des femmes congolaises en France… Il y en a eu pour tous les goûts.

« C’est plusieurs mois d’organisation, et plus de 80 associations pour ce premier forum », précise Fabienne Lefebvre, adjointe au maire en charge du Lien social.

Pendant ce temps, au palais des sports et au gymnase Joliot-Curie, l’Entente sportive de Vitry (ESV) et l’Office municipal des sports (OMS) ont accueilli les passionnés de sport… Et pas qu’un peu ! Des dizaines de jeunes étaient déjà présents dès l’ouverture pour s’inscrire à leurs activités préférées.

L’après-midi, les familles ont pu passer du bon temps tout en s’informant au parc des Chouettes qui accueillait le village des parents et des enfants. Au programme ? Animations, stands de jeux et jeux d’éveil pour les plus petits. Une manière ludique de présenter les services municipaux de l’Éducation, de la Petite enfance et de la Culture.

La diversité à l’honneur

Car oui, ce programme n’a rien laissé au hasard. En plus de la rencontre avec les différents acteurs, la journée s’est voulue festive et inclusive : danses traditionnelles et danses indiennes, spectacle Bollywood, chants palestiniens… L’objectif du forum ? Mettre en lumière la diversité culturelle qui fait la richesse de Vitry :

« Chaque année, on espère avoir du monde. Mais en tout cas, on a une population qui est en demande. Et donc, ça marche plutôt bien ! » confirme Nathalie Lepage, au service municipal des Sports.

« Après un premier test l'an passé avec le rendez-vous « C'est la rentrée », qui a connu un vrai succès, nous poursuivons aujourd'hui notre effort pour simplifier la vies des Vitriotes et des Vitriots, et pour renforcer notre action en faveur de la réussite éducative et de l'épanouissement de chacun, souligne Isabelle Ougier, adjointe au maire en charge des Dynamiques familiales. La ville reste ainsi au plus près des besoins des habitantes et des habitants et continue d'aller à leur rencontre tout au long de leur parcours.  »

Pas de doute, la foule, enthousiaste, est au rendez-vous. Et elle fait de cette édition une véritable réussite.

Le Grand forum est désormais un événement important du calendrier vitriot. Il permet à chacun de découvrir les multiples facettes de sa ville et de s’impliquer dans la vie locale, que ce soit par le sport, la culture ou les loisirs. Les habitants, petits et grands, ont une nouvelle fois répondu présent. Et témoignent ainsi de l’importance de ce moment de partage et de rencontre.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer